J'aimerais isoler le toit plat de mon duplex de 1962, mais les murs ne sont pas isolés. Est-ce que ça pose un risque de condensation dans les murs ?
Bonjour, j'ai un quadruplex de 1962, toit plat et sans isolant. De l'intérieur : gypse, forence, 2x8, 2 fois 1/2 fibre de bois, pontage, papier goudron et pierre. Je voulais la refaire et l'isoler, mais certains me conseillent de ne pas faire ça car les murs sont pas isolés non plus et que ça pourrait condenser dans les murs. Je ne sais plus quoi faire aidez-moi svp.
Bonjour,
Nous n'arrivons pas à voir pourquoi l'isolation de la toiture causerait des problèmes de condensation là où il n'y en a pas présentement. Là où il faut faire attention par contre, c'est au niveau de la solidité de la toiture. Comme c'est toujours le cas quand on isole la toiture plate d'un vieux bâtiment, il faudra vous assurer auprès d'un ingénieur en structure que la structure peut supporter la charge supplémentaire qui va s'accumuler sur le toit (quand le toit est isolé et que la chaleur ne s'en échappe plus, la neige s'accumule davantage).
Qu'est-ce que la condensation ?
La condensation se forme lorsque de l'air chaud et chargé d'humidité entre en contact avec une surface fraîche, dont la tempérure est en deça du point de rosée de la masse d'air. Dans le cas qui nous préoccupe, il n'y a pas de raison pour que cela se produise. Assurez-vous cependant que l’isolant est distribué de façon uniforme et qu’il a sa pleine épaisseur au périmètre de l’entretoit, au-dessus de la sablière.
La seule pièce où un problème pourrait se manifester est la salle de bain, s'il n'y a pas de ventilateur d'extraction efficace et installé dans les règles de l'art (sortie à l'extérieur, conduit bien isolé). Ceci parce que la chaleur qui se diffuse actuellement par le plafond et les murs se diffusera uniquement par les murs suite aux travaux d'isolation.
Par ailleurs, la présence d'un ventilateur d'extraction dans la salle de bain est toujours souhaitable. Si vous n'en avez pas ou que vous en avez un que vous n'utilisez pas (parce qu'il est bruyant ou ineffficace), voyez nos conseils ici : À quelle distance doit-on installer le ventilateur de salle de bain par rapport à une douche ?