Quelle essence de bois devrais-je utiliser pour un comptoir de salle de bain ? Quel revêtement devrais-je utiliser ?
J'hésite entre la céramique et le bois pour refaire mon comptoir. Mon comptoir mesure 6x2 pieds et je veux installer 2 lavabos sur ce comptoir.
Un comptoir en bois confère sans conteste un look attrayant à une salle de bain, mais demande plus de soins qu'un comptoir de céramique. Prévenir les dommages causés par les accumulations d'eau sur le comptoir sera le principal défi ; il faudra nettoyer quotidiennement et effectuer un entretien périodique avec un traitement protecteur (huile d'abrasin, huile de lin, cire, etc.).
La salle de bain est-elle dotée d'un ventilateur d'extraction efficace et utilisé de façon assidue ? Le bois gonfle et se contracte en réaction aux changements de température et d'humidité ambiantes. Il est donc souhaitable d'éviter une exposition répétée à une très forte humidité.
Bref, lorsqu'on pose du bois dans une salle de bain, que ce soit sur le comptoir ou ailleurs, on gagne à choisir une essence résistante ! Du côté des bois locaux, le cèdre blanc performe bien à cet égard.
Pour construire un comptoir en céramique, installez un panneau de fibrociment sur la structure de contreplaqué (de préférence sans formaldéhyde!) avant de poser les tuiles. Les tuiles à contenu recyclé sont un choix plus écologique.
Pour des conseils sur le choix d'un coulis à céramique et sur le choix d'un revêtement de comptoir, voyez notre réponse à cette question : Je cherche un compromis écologique pour un coulis de céramique. Est-ce que ça existe ?
Lien pertinent