Est-ce que vous pouvez me dire comment je peux insonoriser à peu de frais un appartement dans lequel je ne peux d'ailleurs faire de travaux.
Est-ce que des rideaux épais le long de murs, armoire massive, tapis et sous-tapis (lequel?), ou autres idées que vous pourriez me dire? Et si je pouvais insonoriser le salon, les coûts pour insonoriser c'est dans les 2000$ quoi, exemple un salon de 7' X 12'.
Bonjour,
Il est impossible d'insonoriser en ne faisant aucune modification à la structure des murs. Ceci étant dit, il y a des rideaux, par exemple ceux qui bloquent complètement le passage de la lumière (blackout curtains en anglais), qui peuvent aider dans une certaine mesure. Il existe aussi des couvertures acoustiques destinées aux studios d'enregistrement maison. Ce n'est pas le choix le plus esthétique, mais c'est une option. Dans un cas comme dans l'autre, ces matériaux vont atténuer le son, mais pas le bloquer.
Vous ne mentionnez pas pour quelles raisons vous souhaitez insonoriser ; le principal attrait des tapis est leur capacité à étouffer les bruits de pas et donner plus de quiétude aux voisins du dessous. Gardez en tête que les tapis ont généralement un impact négatif sur la qualité de l'air intérieur (poussière, acariens, COV lorsque soumis à des traitements anti-taches ou anti-fongiques...). Pour cette raison, nous ne les recommandons pas.
Nous avons traité de l'insonorisation dans plusieurs questions et réponses antérieures. Un élément récurrent est que les éléments massifs (béton, brique, gypse, etc) ont le meilleur pouvoir isolant.