Peut-on faire des réparations pour que notre maison mobile change de titre pour une maison unifamiliale ?
Je viens d'acquérir une maison mobile de 40 ans et j'ai appris à mes dépends que ce n'est pas facile à assurer et que cela coûte cher. Je veux savoir si l'on fait des réparations comme fondation sous-sol, est-ce que le type appellation change de maison mobile à maison unifamiliale ? Merci
Bonjour,
Ce qui définit généralement la maison mobile c'est qu'elle est dépourvue de fondation permanente. Par contre, chaque municipalité a ses propres définitions et règlements concernant ""les "maisons" mobiles, ce qui en retour a des implications au niveau des assurances."
L'idéal serait donc de vous informer auprès à la fois de votre municipalité et de votre assureur pour savoir quelles sont exactement les démarches à entreprendre. Il est possible que la construction d'une fondation sous la maison soit suffisante, mais ce n'est pas garanti ! Sachez aussi que les travaux d'excavation et de construction d'un sous-soul sous une maison existante sont en général très coûteux. Si vous entreprenez des travaux, demandez à plusieurs entrepreneurs (au moins 3) des soumissions écrites et détaillées.