Je construis une maison ; est-ce que j'ai besoin d'un échangeur d'air.
Je construis une maison avec plancher radiant au glycol de 1500pc aucun sous-sol, plafond de 9 pieds partout sauf au salon (18 pieds de haut). Si j'ai pas de sous sol ai-je réellement besoin de ça ? Les mur sont r28.5, plafond r40 et fenêtre avec verre énergétique. Merci de vos conseils
Bonjour,
Il est obligatoire d'installer un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ayant un taux de récupération de la chaleur d'au moins 54% dans toutes les nouvelles constructions, vous n'avez donc pas le choix !
Le fait que vous ayez ou non besoin d'un échangeur d'air n'est pas lié au fait que vous n'aurez pas de sous-sol. Une maison construite selon les normes courantes en construction sera étanche à l'air. L'étanchéité joue sans conteste un rôle très important dans l'efficacité énergétique de l'habitation, mais elle fait aussi en sorte que, sans ventilation adéquate, l'air intérieur n'est pas sain car il ne se renouvelle pas.
Bien sûr, avec nos hivers québécois, un simple échangeur d'air sans récupération de chaleur serait désastreux au plan énergétique : il fait sortir l'air chaud et entrer l'air froid ! C'est pourquoi la loi exige un VRC.
Lien pertinent
Le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) : une solution optimale
depuis quand est ce que l,obigation dans installer un echangeur