Pour isoler un mur de fondation de l'intérieur, quel matériau utiliser pour ne pas être obligé de le recouvrir? Ce sous-sol ne sera jamais fini.
un isolant qui ne nécessitera aucun recouvrement. et la méthode de construction qui s'applique. Un sous-sol qui date d'une dizaine d'années.
Bonjour,
Conformément au Code du bâtiment, les seuls isolants qui ne doivent pas obligatoirement être recouverts d'une barrière thermique sont ceux dont l'indice de propagation de la flamme est égal ou inférieur à 25 (CNB 3.1.5.11.). Notez que cela exclut d'emblée toutes les mousses plastiques (polyuréthane giclé, panneaux de polystyrène, etc.) qui doivent être protégées.
Vous pourriez donc utiliser, par exemple, la laine de roche Roxul Safe'N'Sound qui est incombustible. Il s'agit d'un isolant en matelas, à utilser dans une charpente faite avec des montants de préférence en acier.
Pour tout matériau isolant dont l'indice de propagation de la flamme est supérieur à 25, la pose de gypse ou autre coupe-feu est obligatoire.