Quel est le meilleur bois pour les fenêtres ? Nous avons le choix entre le pin, le sapin douglas et le cèdre.
Nous construirons une maison que l'on veut la plus éco-énergétique et écologique possible. Nous aimerions aussi savoir si les bois utilisés contiennent des colles ou autres substances nuisibles à la santé merci!
Bonjour,
Ci-dessous, un aperçu des caractéristiques des essences de bois qui vous intéressent. Dans l'ensemble, il faut retenir qu'un bois local est préférable à un bois qui vient de loin et qu'un bois certifié FSC est préférable à un qui ne l'est pas !
En ce qui concerne les substances nuisibles à la santé, il faudra vous informer auprès du fabricant quant aux adhésifs employés dans le processus de fabrication et aux produits de finition utilisés sur le bois. Favorisez les produits sans composés organiques volatils (COV).
Pin
Le terme "pin" désigne de très nombreuses espèces d'arbres à l'échelle nord américaine. Le pin blanc de l'Est (Pinus strobus) et le pin gris (Pinus banksiana, aussi connu sous son nom anglais jack pine) sont deux espèces indigènes au Québec et disponibles à grande échelle. Ce sont tous deux des bois tendres (le pin gris dans une moindre mesure). Ils ont tous deux une résistance faible à modérée au pourrissement.
Du côté des bois de l'ouest, il y a entre autres le pin à sucre (Pinus lambertiana), le pin blanc de l'Ouest (Pinus monticola) et le pin ponderosa (Pinus ponderosa) Les propriétés de ces résineux sont similaires à celles des bois cités plus haut, mais ils sont moins écologiques puisqu'ils ont voyagé depuis la côte ouest.
Sapin de Douglas
Le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) est un bois tendre cultivé sur la côte ouest. Sa résistance au pourrissement est modérée.
Cèdre
Le cèdre blanc (Thuja occidentalis) est un bois tendre cultivé au Québec et réputé pour sa très bonne résistance au pourrissement.
Le cèdre rouge de l'Ouest (Thuja plicata) est aussi un bois résistant, mais moins que le cèdre blanc ; il ne tient pas le coup face aux insectes aussi efficacement.
Et les bois durs ?
Certains croient préférable d'utiliser un bois dur (chêne, érable, hêtre, etc.). Ce sont des options intéressantes, mais pas forcément plus durables. La longévité d'une fenêtre en bois dépend en très grande partie des soins qu'on lui confère.