Je dois refaire une fondations en moellons. J'aimerais savoir s'il y a une licence d'entrepreneur spécifique qui est nécessaire et si oui laquelle ?
J'ai une maison centenaire à Montréal dont les fondations on atteint la fin de leur vie utile, rapport d'ingénieur en structure indépendant, à l'appui. J'ai reçu des soumissions des grands de la fondation en sous-oeuvre, mais je n'ai pas été épaté par le service reçu. Je recommence donc mes recherches. Donc plus exactement, les fondations doivent être refaites en sous-oeuvre puisqu'il s'agit d'une maison en rangée. J'aimerais savoir s'il y a une licence spécifique nécessaire, si oui laquelle ? Et si je fait affaire, avec un entrepreneur qui n'a pas les qualification RBQ nécessaire, à quels risque je m'expose ?
Bonjour,
Un entrepreneur spécialisé en réfection de fondations en moellons ou autre doit détenir une licence de sous-catégorie 4.1 Entrepreneur en structures de maçonnerie.
Un entrepreneur qui détient sa licence RBQ possède un cautionnement de licence. Le cautionnement est un montant déposé par l'entrepreneur au moment de la demande de licence et qui sert à indemiser un client ayant subi un préjudice. Engager un entrepreneur sans licence vous met à risque de vous retrouver devant rien si l'entrepreneur ne complète pas les travaux à votre satisfaction.
Un entrepreneur qui opère sans détenir la licence appropriée s'expose pour sa part à une amende.
Pour s'assurer qu'un entrepreneur détient sa licence et pour savoir s'il a fait l'objet de plaintes, vous pouvez contacter la direction des relations avec la clientèle de la RBQ (coordonnées).
Vous pouvez aussi faire une recherche du côté de l'Office de la protection du consommateur.
Ici se trouvent les formations professionnelles reconnues par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) dans le cadre de la formation continue obligatoire, conçues pour conférer des compétences de base pour la construction de maisons haute performance et écologiques.