Mon système à l'air pulsé a 39 ans et je songe à faire l'achat d'une fournaise aux granules. Est-ce un bon choix ?
Serais-je mieux de faire l'achat d'une thermopompe + nouvelle fournaise électrique? La salle électrique est vaste, donc pas de souci d'espace. je recherche un produit eco-energétique
Bonjour,
La thermopompe et la fournaise à granules sont deux options intéressantes, particulièrement pour quelqu'un qui possède déjà les conduits d'air pulsé et qui doit simplement remplacer son appareil de chauffage.
Les thermopompes
Les thermopompes électriques air-air ont un haut coefficient de performance, soit de deux à trois fois plus élevé que celui d'une fournaise électrique ; c'est leur principal atout écologique. Certains modèles peuvent fonctionner même par grand froid. Par contre, l'installation d'une thermopompe requiert de l'espace à l'extérieur. À garder en tête : si les voisins sont très près, le bruit peut être un problème.
Pour en savoir plus sur le choix d'une thermopompe, consultez la réponse de l'expert Patrick Ranger à la question suivante : Quelle est la thermopompe air-air la plus efficace pour chauffer en hiver ?
Voyez aussi la fiche technique d'Écohabitation..
Chauffage au bois
Le chauffage avec des granules est une option intéressante au point de vue écologique : le bois est une ressource locale et renouvelable au bilan carboneutre et les granules sont souvent issues de résidus de scieries. Le rendement énergétique des appareils aux granules est légèrement supérieur à celui des fournaises au bois ordinaires.
Pour en savoir plus sur le chauffage au bois, voyez cette fiche technique.