Nous voulons refaire la fondation de notre maison et l'agrandir. Quel est le meilleur choix de fondation, considérant que la nappe phréatique est très haute?
Nous avons un bâtiment existant qui repose présentement sur des poutrelles en H et supporté sur des cages de bois. Cependant, le temps est venu pour nous d'entreprendre nos projets d'agrandissement et surtout de fondation. Étant donné que la nappe phréatique est à environ 24 pouces (test de sol à l'appui), nous avions pensé à une dalle monolithique et l'agrandissement. Le problème est que l'entrepreneur que nous avons contacté nous conseille quand même de creuser jusqu'au gel et de faire une fondation conventionnelle avec demi sous-sol. J'aimerais connaitre votre point de vue ainsi que vos précieux conseils. De notre côté, c'est une question de coût, mais aussi d'environnement... De plus, comme la bâtisse existante est une construction conventionnelle avec un plancher de bois en plus d'être un bâtiment historique auquel nous tenons beaucoup. J'ignore si c'est possible et comment procéder pour qu'elle repose sur dalle ? Merci
Bonjour,
Avec une nappe phréatique aussi élevée, la construction sur dalle flotttante semble votre meilleure option, si le type de sol le permet (ce qu'il faut valider avec des tests de sols). Votre dalle pourra être assise sur une bute artificielle de remblais. La dalle flotttante est méconnue de plusieurs constructeurs et c'est peut-être la raison pour laquelle votre entrepreneur vous conseille plutôt le demi sous-sol. Les constructeurs qui oeuvrent dans le secteur commercial sont souvent beaucoup plus familiers avec la dalle flottante isolée à son pourtour.
Nous avons préparé un cahier de projet entièrement consacré à la dalle (téléchargez-le ici). Vous pouvez l'utiliser comme référence lorsque vous rencontrez des entrepreneurs.
Considérant les caractéristiques de votre terrain, la construction d'un sous-sol vous met certainement à risque de rencontrer des problèmes d'humidité dans le futur.
Bonjour n, y a t-il pas un risque a construire une dalle monolytique sur du remblais compacté? Il me semble avoir déja entendu un technologue dire qu'on arrivais jamais a compacter à plus de 97 % de la capacité de compaction du sol et que se fesant, il vallait mieux construire sur du sol non remanier car la compaction du 3% restant se fera dans le temps et finira par faire aparaitre des fissure et peut-être des problême structurel. Avez-vous un avis la dessus?