Comment puis-je mieux insonoriser un mur par mes propres moyens ?
Bonjour, J'ai un problème d'insonorisation avec mon voisin. Nous sommes séparés par un mur pourtant relativement épais mais j'entends malgré tout ses conversations le soir tard, même si elles ne sont pas si fortes. Comme un bruit de fond, permanent, à faible volume mais très très gênant... Comment puis-je mieux insonoriser le mur qui nous sépare par mes propres moyens (je n'ai pas les moyens de faire intervenir un professionnel et mon propriétaire n'intervient pas)? Merci par avance. Alexis
Bonjour,
L'insonorisation d'une partition est un travail de bonne envergure et il n'existe pas de «recette maison» qui fonctionne. Cela dit, si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez améliorer le niveau d'insonorisation de votre mur.
La technique la plus simple que vous pourrez faire vous même consiste à ajouter une seconde épaisseur de gypse 5/8" sur le mur. Le résultat ne sera pas irréprochable, mais ça va aider un peu. Il est important de bien sceller toutes les ouvertures dans le mur et à son pourtour : tout ce qui laisse passer l'air laisse passer le son. Cela peut impliquer, par exemple, de sceller autour des prises électriques.
Pour une meilleure insonorisation, il faudra défaire la finition existante, remplir les cavités d'isolant et ajouter des barres résilientes sur les colombages, avant de refermer le mur avec deux épaisseurs de gypse. Les isolants giclés sont les plus performants mais exigent une installation professionnelle. À la place, vous pourriez avoir recours à de la laine de roche en matelas.
Pour en savoir plus, voir les questions dans La Ruche avec le mot-clé insonorisation.