Comment résoudre un problème de pression négative ? Lorsque la hotte fonctionne en même temps que le système de chauffage, des odeurs de fumée sont perceptibles dans la maison.
J’ai une maison unifamiliale construite en 1961 relativement étanche équipée d’un chauffage central au mazout. J’ai rénové ma cuisine et j’ai installé une hotte qui évacue directement à l’extérieur. Lorsque la hotte fonctionne en même temps que le système de chauffage, des odeurs de fumée sont perceptibles dans la maison. Je soupçonne un retour d’air par la cheminée de la fournaise. Comment puis-je résoudre ce problème ?
Bonjour,
Votre fournaise est-elle dotée d'une prise d'air à l'extérieur ? Avez-vous un système de ventilation mécanique (ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC) ? La solution se situe peut-être de ce côté. Au pire, vous devrez ajouter un système de ventilation d'appoint. Des explications suivent.
Causes du refoulement des gaz de combustion
Certaines des hottes aujourd'hui sur le marché sont très - voire trop - puissantes, pouvant aspirer jusqu'à 1200 pieds cubes d'air par minute (pcm ou cfm en anglais), alors que 150-250 suffisent dans la majorité des cas.
Ce volume d'air doit être remplacé. Dans une maison peu étanche, l'air va entrer autour des portes et fenêtres, au niveau de la lisse et partout ailleurs où l'étanchéité n'est pas parfaite. Dans une maison étanche par contre, il y a un réel risque de refoulement des gaz si certaines précautions ne sont pas prises. Autrement, le hotte peut faire en sorte que l'air de remplacement soit tiré par la cheminée, faisant du même coup refouler les gaz de combustion (voir l'illustration ci-dessous pour mieux comprendre le phénomène).
Il est important de remédier au refoulement des gaz de combustion, car le plus grand risque qui lui est associé est potentiellement mortel et imperceptible par les sens : l'empoisonnement au monoxyde de carbone (CO).
Inversion de tirage causée par dépressurisation. Crédit SCHL.
Comment remédier à un problème de pression négative
Tel que mentionné ci-haut, le premier élément de réponse concerne la fournaise elle-même. Elle doit être munie d'une prise d'air extérieure.
Ensuite, vous devez avoir un système de ventilation mécanique adéquat (un VRC bien équilibré) pour apporter de l'air dans la maison.
Si ces installations sont déjà en place, il faudra penser à un autre moyen d'apporter de l'air dans la maison quand la hotte fonctionne. Pour une hotte dont la capacité est de 400 pcm ou plus, il faudra peut-être faire installer par un professionel un système d'appoint d'approvisionnement en air, dont la capacité sera égale à celle de la hotte.
Lien utile
Green Buidling Adivsor. Makeup Air for Range Hoods.