Quoi choisir entre le prélart flottant et le plancher flottant dans un sous-sol ?
Mon conjoint et moi recherchons le meilleur revêtement de plancher pour une chambre d'enfant au sous-sol de la maison... Il y a déjà des tuiles encollés sur le plancher, directement sur le béton que l'on imagine, donc, le nouveau revêtement devra être installé par dessus. Nous sommes hésitants entre le prélart flottant et le plancher flottant conventionnel. Par contre, mon conjoint croit que le prélart flottant risque d'être trop froid en comparaison du plancher flottant. Lequel recommandez-vous?
Bonjour,
Le prélart ou plancher de vinyle n'est pas recommandé au point de vue écologique. Ce matériau est polluant, généralement peu durable et non recyclable en fin de vie.
Toujours au plan écologique, le laminé (plancher flottant) n'est guère plus recommandable. Ce type de plancher, fait de particules de bois sur lesquelles sont collées une couche décorative, n’est pas durable, pas recyclable et peut émettre des composés organiques volatils (COV). Il existe néanmoins du laminé sans urée formaldéhyde, un choix plus sain. En savoir plus : Les planchers flottants contiennent-ils de l'urée-formaldéhyde ?
Ces deux types de plancher sont proscrits par le programme Rénovation Écohabitation, un outil qui peut vous servir de référence avant d'effectuer des travaux. Vous trouverez sur la page Rénovation d'un sous-sol les produits non recommandés pour le plancher et les murs ainsi que les gestes écologiques qui au contraire sont encouragés.
Finalement, en matière de confort thermique, c'est surtout l'isolation du plancher qui fait une différence. Le choix d'un rêvement ou d'un autre n'aura qu'un faible impact.
En fait, vous ne répondez pas du tout à la question à savoir que mettre au sous-sol.... Je comprends vos conviction écologique mais votre réponse est vraiment inutile...
Nous sommes un portail qui prône la construction écologique. Si cela ne vous intéresse pas, il vous suffit de poser ailleurs votre question.
Je comprends très bien que c'est un site écologique. La question reste entière: "Que pouvons-nous installer au sous-sol d'une chambre pour enfant qui soit écologique?"
Luc mêt du bois flottant "cheap" pi quand il sera fini brule le dans le poele a bois, moi jme ruinera pas pour les osti d'grano écolo qui font juste pleuré!