J'aimerais savoir pourquoi personne ne semble isoler le dessous des semelles de fondation.
Nouvelle construction, avec sous-sol, isolé de l'extérieur. Pour une nouvelle construction, il semble courant d'isoler le mur par l'extérieur et la dalle par le dessous mais jamais faire le tour de la semelle de la fondation, pour couper tous les ponts thermiques.
Bonjour Philippe,
Excellente question !
Le dessous des semelles de fondation présente effectivement de grands ponts thermiques et il serait idéal de l'isoler. Par contre, il n'existe à l'heure actuelle, à notre connaissance, aucun isolant assez solide pour supporter le poids des bâtiments. (L'isolant serait alors compressé. Imaginez les dommages potentiels à la maison!)
Dans le cas d'une dalle monolithique, le poids de la maison est réparti. Certains isolants, tel l'ISOLOFOAM XHD, présentent une excellente résistance à la compression et peuvent-être utilsés sous la dalle. (voir le cahier technique pour l'isolation sous la dalle monolithique écologique, disponible gratuitement ici).
Il suffirait donc de présenter ce genre de produit à un ingénieur qui devrait être en mesure de déterminer s'il peut également convenir sous les semelles ! Si vous faites les recherches auprès d'un ingénieur, merci de tenir Écohabitation au courant. Cela pourrait faire un très bon sujet d'actualité et en intéresser plusieurs !
Bonjour,
Nous nous posons exactement la même question et nos travaux commencent dans 2 semaines !
Pour le moment nous irions avec:
- Caoutchouc liquide pulvérisé Cantex pour les murs de fondation + Membrane Delta MS
- Membrane Delta MS "Under slab"
- Entre le mur de fondation et la footing: Membrane DELTA®-FOOTING BARRIER
Questions:
- Mais qu'est-ce qui empêche la "footing" d'absorber l'eau du sol ? Peut-on appliquer le même procédé que les murs pour les côtés, mais pas pour le dessous de la "footing" ?
- Nous voudrions isoler la "slab" avec la Delta MS comme coupe-vapeur robuste + uréthane BASF Wall-Tite pour donner un facteur R intéressant. Est-ce que la chaleur de l'uréthane dégagée à l'application est compatible avec la membrane de plastique Delta sans l'endommager ?
- Est-ce que le produit d'isolation à semelle flottante ISOMAX de polyform, conçu en polystyrène expansé serait intéressant + vraiment imperméable... même pour le dessous de la footing ?
Merci de vos avis d'experts svp.
Y-a-t-il du nouveau à ce sujet ?
De plus, recommandez-vous toujours de poser un polyethylene 6mil entre la semelle et le mur de fondation ?
Merci