Peut-on légèrement compresser de la laine minérale sans perdre trop de pouvoir isolant ?
Les "trusts" de notre chalet sont des 2X6 aux 16 pouces. Une chambre d'air froide de 1 pouce fermée est construite sous la toiture. Il ne reste donc que 5 pouces pour installer la laine. Est-il mieux de prendre de la laine pour 2X4 (3.5 pouces) ou de compresser une laine de 6 pouces dans le 5 pouces d'espace? On perdrait en cote R mais est-ce que ça resterait plus isolant que la 3.5 pouces ? Existe-t-il un type ou une marque de laine plus efficace sans risquer la compression? Merci,
Bonjour,
Dès que l'on compresse de la laine en matelas, on perd une partie de son pouvoir isolant ; l'étendue de cette perte dépend du niveau de compression. De l'autre côté, en utilisant des nattes trop petites, vous perdrez aussi en valeur R. Dans ce cas-ci, la perte sera moindre si vous compressez légèrement la laine.
Des nattes de laine de verre de 5,5 pouces d'épaisseur (R-20) installées dans une cavité légèrement trop petite vont perdre en valeur R et passer à R-17 environ. Mais attention ! Assurez-vous qu'il n'y a aucun espace laissé sans isolant, autrement la valeur R chute beaucoup.
De l'autre côté, les nattes de 3,5 pouces pour les murs mur en 2" x 4" ont une résistance thermique d'environ R-14, et ce, lorsque installées à la perfection.
La laine de verre, un isolant très populaire parce que peu coûteux, est le moins performant et le plus souvent mal installé de tous les isolants, comme en témoigne cet article du Green Building Advisor : Installing Fiberglass Right.
Pour une isolation qui viendra se conformer aux dimensions exactes de votre toiture, il faut se tourner vers un isolant giclé. La cellulose est un choix tout à fait approprié, couramment utilsé dans l'isolation des entretoits.
Lien pertinent
Protégez-Vous. Isolant rose: pas si fa-fa à bien installer