Comment bien isoler des solives de rive dans la maison en respectant le code du bâtiment ?
Bonjour. J’ai récemment isolé mon sous-sol avec du styrofoam 2'' avec coupe-vapeur, fourrure et gypse. Or, je me suis rendu compte que la grande partie de perte de chaleur se situe aux solives de rive. En effet, j'ai eu comme vent de gicler sur les coins des solives et du béton de l'uréthane avec des canettes qu'on achète au BMR, RONA, etc. J'ai seulement fait les extrémités. En effet, j'ai su que l'uréthane est inflammable et je me demande si par la chaleur qui se tient vers la solive, car la chaleur monte toujours au plafond, s'il y a une possibilité de feu ? Je sais que cela semble bizarre, mais je veux faire mon isolation des solives de la bonne façon et de façon économique. Est-ce que je devrais enlever la mousse et mettre un styrofoam 2 pouces collé avec de la colle PL premium et mettre mon coupe valeur ou je peux laisser la mousse giclée et fermer mon plafond suspendu.
Bonjour,
En ce qui concerne votre inquiétude face à l'inflammabilité du polyuréthane (PU), n'ayez crainte, la simple chaleur ambiante ne pose aucun risque. En fait, le risque de feu est présent lors de l'installation d'une très grande quantité de PU, par exemple pour l'isolation des murs ou de l'entretoit, et non pas lors de l'emploi de PU en canette. En savoir plus sur le PU et les risques d'incendie.
Isoler les solives de rive
Dans les nouvelles constructions, les solives de rive doivent être traitées de la même manière que les murs hors-sol (et non comme un pont thermique), c'est à dire qu'elles doivent avoir une valeur R de 24,5 ou plus.
Il n'y a pas de valeur R spécifique à atteindre en rénovation, mais il est bon d'améliorer l'isolation des solives de rive. Ce travail devrait être confié à un entrepreneur spécialisé. Pour des conseils pratiques et nos suggestions de travaux étape par étape, téléchargez notre cahier de projet gratuit Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire. L'isolation des solives de rive est abordée à la page 11.
Bonjour,
J'ai acheté une maison sous-sol non fini. Mon solage est isolé d'uréthane 2'' d'épaiseur à l'extérieur plus un espace d'air et un fibro-ciment pour la finition.
À l'intérieur je laisse un pouce derrière mon bâti et j'isole avec de la laine de roche (Roxul R-14) entre mes 2x4.
Pour isoler ma solive de rive que dois-je faire? J'ai pensé une façon de faire et voici mon idée:
Insérer un stearomousse rigide bleu 2'' au fond (verticale) collé à la pièce de bois puis mettre de la mousse isolante (uréthane) au contour de celle ci pour fixer le tout et bien scellé. Ensuite je mettrais de la laine de roche (roxul R-14) pour finaliser le tout.
Est-ce que mon idée est bonne; résistante; durable ; étanche et efficace? Dois-je ajouter ou modifier autre chose pour finir la job comme par exemple chambre d'air ou pare vapeur ou ....?
Est-ce que Gicler du polyuréthane ou mettre du scellant acoustique revient au même?
Merci pour votre précieux temps
Céline Tremblay
en pleine réno