Pour obtenir un plancher plus chaud, est-il préférable d'isoler le pourtour ou d'isoler le plancher lui-même?
À noter qu'il n'y aura pas d'alimentation en eau courante. Pour le pourtour, j'avais pensé à des feuilles de Fibrociment doublée par un bon styrofoam. Que dois-je mettre au sol? Ou pour seulement le dessous du plancher, le polyuréthane soufflé est-il vraiment plus efficace que la laine de roche. Si j'utilise la laine de roche, je la protège comment de l'extérieur?
Bonjour,
Il est préférable de fermer et d'isoler le pourtour plutôt que le plancher (seule exception : les zones sujettes aux inondations). Le fait de fermer la ceinture de vide vient protéger le plancher de l'air froid, plus que le simple fait de mettre de l'isolant entre les solives, avec pour résultat un plancher plus confortable.
Pour isoler le pourtour, il faut construire une structure sur laquelle on vient prolonger le parement et isoler avec des panneaux rigides, en prenant soin de maintenir une bonne étanchéité à l'air. Bien que le fibrociment résiste bien aux intempéries et est imputrescible, il n'est pas rare qu'il développe des fissures, écailles et autres ennuis structuraux. (Écohabitation. Parements extérieurs: choisir le plus écolo et le plus efficace)
Il faudra mettre une membrane pare-vapeur (feuilles polyéthylène 6 mils se chevauchant et bien scellées) au sol et la faire remonter le long des murs.
Si vous isolez le plancher, la laine de roche procure une bonne performance et est plus écologique que le polyuréthane. Qu'importe l'isolant utilisé, il faudra idéalement placer des panneaux sous les solives, car ces dernières constituent des ponts thermiques. On peut penser à l'isolation d'un plancher au dessus d'un espace non chauffé un peu comme à celle d'un mur : du côté froid, on place une membrane pare-air qui laisse s'échapper la vapeur d'eau pour ne pas risquer d'endommager la structure.