Est-ce possible d'installer des panneaux Isoclad sur la brique extérieure d'une vieille maison pas isolée puis ensuite un nouveau revêtement par-dessus ?
Si oui, quelle épaisseur les panneaux ? C'est une maison 2 étages construite en 1948 avec un revêtement en brique et d'origine, il n'y a pas d'isolation ni à l'intérieur et ni à l'extérieur. La charpente de la maison (4 murs de côtés) est en bloc de maçonnerie et non en bois. Je cherche la meilleure solution pour l'isoler. Je ne vois pas comment je pourrais insérer un isolant quelconque à l'intérieur des murs de maçonnerie... ou peut être réussir à injecter un isolant derrière la brique ? Je ne veux pas isoler par l'intérieur en soufflant les murs. Voyez-vous de meilleures alternatives ? Merci beaucoup !
Bonjour,
Vous avez raison de dire que l'isolation d'un mur en maçonnerie massive ne peut être faite de la même manière que celle d'un mur à ossature de bois. En effet, impossible d'y insérer de l'isolant !
Vous devrez donc procéder à des rénovations majeures. Il est possible de procéder de deux manières : en
ajoutant une nouvelle charpente qui sera ensuite isolée, ou en installant des panneaux d’isolant rigides.
Vous trouverez tous les détails de rénovation dans le cahier #2 de la Ruche (disponible ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/, en bas de page, à droite. C'est gratuit !
Vous pouvez également consulter ce document : Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec
(CEBQ), [http://www.cebq.org/documents/Renovationdesmursdemaconneriemassive.
pdf]
Bonne chance !
Bonjour,
J'ai une maison centenaire avec une charpente de bois sur bois et un revêtement extérieur de brique.
Est-ce que je peux isoler avec du isoclad directement sur l'ancienne brique et refaire un revêtement en brique ou en vinyles ou en canexel par dessus? Ou je dois absolument retirer tout la brique?
Merci