J'ai un échangeur d'air Novofit 1.5, le taux d'humidité descend à près de 30% mais de la condensation se forme dans les fenêtres en bas de -10C. Que suggérez-vous ?
Venmar Novofit 1.5. Superficie de 825 pieds carrés par niveau avec 3 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, étage). Minuterie pour les salles de bain. Chauffage au plancher (hydronique). Essais de différents réglages de la programmation de l'échangeur d'air. Maison Novoclimat en kit Modulex construit en 2009. Fenêtres de chambres viennent complètement embuées la nuit à cause des rideaux, les autres aussi à un niveau moindre.
Bonjour,
Lorsque les températures extérieures sont très basses, il est possible dans certains cas de devoir de maintenir une humidité relative elle aussi très faible (en deça de 30%) pour éviter la condensation. Le problème, c'est qu'en bas de 30% d'humidité relative, plusieurs personnes ressentent de l'inconfort (peau sèche, nez et gorge irrités, etc). Il vous faudra trouver un équilibre acceptable.
Il n'y a donc pas de solution miracle, malheureusement ! Si vous utilisez vos ventilateurs d'extraction dans la cuisine et la salle de bain, qu'un VRC bien calibré est en fonction et que, malgré tout, il y a de la condensation dans vos fenêtres... difficile de vous offrir une recommandation !