Le surcoût pour un thermos avec gaz argon est-il seulement de 5 à 10 % ? Aussi, selon un fabricant l'argon n'est pas efficace sans soleil et pas recommandé pour les fenêtres à l'ombre.
Vous dites que la différence de prix entre l'argon et l'ordinaire est de 5 à 10%. Je dirais plutôt 66% plus dispendieux. Et selon Vitrerie Lepage l'argon n'est pas efficace sans soleil, car, selon eux, ce sont les rayons du soleil qui le rende efficace. Pas recommander pour les fenêtres à l'ombre du soleil. Et la nuit, quand le froid est souvent à son maximum??? selon Vitrerie Lepage. 34'' x 24'' = 90.22$ ordinaire et 136.23$ pour l'argon.??? Je fabrique une porte en bois massif (pin) 2 1/2'' d'épais, avec un thermos de 24'' x 34''. Quel Thermos devrai-je choisir? Merci
Bonjour,
D'abord, concernant le gaz argon qui serait activé par le soleil... je regrette de dire qu'on vous a bien mal informé ! Un thermos ordinaire contient simplement de l'air entre les deux vitres. L'air a certes des propriétés isolantes, mais plutôt faibles. C'est là qu'intervient l'argon, un gaz couramment employé dans les vitrages thermos, en vertu de sa meilleure capacité isolante. Pour illustrer la différence, expliquons d'abord le principe de la conductance (valeur U).
→ La conductance (valeur U) est l'inverse de la résistance thermique (valeur R) employée pour comparer les isolants. La conductance mesure la perte de chaleur : plus la conductance est faible, meilleure est la performance de la fenêtre. La conductance d'un gaz n'est nullement affectée par le rayonnement solaire
L'argon est un gaz commun et peu coûteux. Supposant ici que toutes les autres variables sont égales, la différence de prix de plus de 60% simplement pour un remplissage à l'argon est très inhabituelle. En fait, certains fabricants de fenêtres injectent du gaz argon par défaut dans toutes leurs fenêtres (Fenplast par exemple).
Le moins bon côté des gaz de remplissage est qu'ils finissent tous par s'échapper, généralement au bout d'une dizaine d'années, car un thermos n'est jamais parfaitement étanche.
Pellicules à faible émissivité (Low E)
En plus du gaz, les fenêtres d'aujourd'hui sont souvent pourvues d'une pellicule à faible émissivité (Low E), soit une pellicule constituée d'une fine couche d'oxydes métalliques. Cette pellicule interagit avec le rayonnement solaire, mais pas de la manière qu'on vous a dit. Pour mieux comprendre, référez-vous à la fiche d'Écohabitation sur le sujet.
Choix d'un vitrage pour une porte
Une porte, comme une fenêtre, gagne à être dotée d'un vitrage plus performant, mais il n'y a pas de règles distinctes pour les portes. La règle générale : plus petite est la surface vitrée, meilleure est l'isolation ! Il faut donc faire le juste compromis entre la performance et l'esthétisme.
J'ai les fenêtres de la maison a changé et je veux les meilleurs fenêtres, j'achèterai des fenêtres commerciales s'il le faut. L'important pour moi c'est d'avoir des fenêtres qui durent longtemps (à vie) et qu'elles sont le meilleurs marques présentement Fenplast font une promotion avec le low'e gratuit.
Merci!
Bonjour Suzanne,
Écohabitation vient tout juste de publier le palmarès des fenêtres écoénergétiques. Vous y trouverez les meilleurs choix selon le type d'ouverture. Pour vous le procurer, suffit de devenir membre!
Bonne lecture.
On m'a dit il y a plusieurs années à une conférence sur les constructions écologiques qu'il était plus avisé de poser des fenêtres argon low-E sur les côtés les moins exposés au soleil, mais que du côté sud on pouvait profiter davantage du chauffage solaire passif avec des fenêtres ordinaires. Ainsi quand le soleil est bas en hiver il réchauffe toute la maison. Depuis 9 ans j'en ai fait l'expérience, ma maison étant orientée plein sud: les jours de soleil en hiver, même par temps froid, le chauffage cesse vers 10-11 hres et ne repart qu'en début de soirée.
Je dois maintenant changer mes fenêtres âgées... Est-ce que ceci tient toujours la route ou est-ce que les fenêtres sont plus performantes aujourd'hui? Merci.
J'ai des fenêtres triples vitrages avec gaz argon et j'ai senti la différence avec mes anciennes fenêtres beaucoup moins d'air froid et beaucoup mieux Fenplast sont de bonnes fenêtres. C'est surtout au Nord qu'il faut mettre les meilleures fenêtres moi j'en ai mis partout tant qu'à changer les fenêtres.