Est-ce que la géothermie est un bon choix si mon chauffage principal est un plancher radiant et que j'ai déjà mon puits artésien ?
Je me construit bientôt 2200pc de plancher aucun sous-sol avec plancher radiant. Vu que je n'ai aucun service je dois avoir mon propre puits artésien est-ce que les coûts de la géothermie seraient juste l'achat de la thermopompe. Merci
Bonjour,
L'achat de la thermopompe ne représente qu'une partie du coût total de l'installation d'un système géothermique. Le concept de la géothermie est le suivant : on combine une thermopompe avec un réseau de conduits permettant d'extraire les calories (l'énergie sous forme de chaleur) naturellement présentes dans le sol. L'installation de ce réseau de conduits représente un investissement important.
Il existe trois types de systèmes géothermiques (voir liens ci-dessous pour des illustrations et conseils pratiques). C'est la forme que prend le réseau de conduits qui les distingue :
Qu'importe le type d'installation choisi, le réseau de conduits est séparé du puits artésien.
Un système à capteurs verticaux a une faible empreinte au sol et s'adapte bien à un chauffage avec plancher radiant hydronique. Sa performance énergétique est excellente et permet de réduire dans une bonne mesure les coûts annuels de chauffage. Malgré cela, l'installation du système est si coûteuse (on parle d'une somme pouvant atteindre 30 000$) que le retour sur l'investissement initial est très long.
Alternatives à la géothermie
Mise à part la géothermie, vos options pour alimenter un plancher radiant hydronique sont les suivantes. Cliquez les liens ci-dessous pour en savoir plus.