Sur quelle surface a été collée la membrane Blueskin SA LT de la maison Kénogami ? J'ai aussi des questions sur l'isolation à la cellulose et la pose de fenêtres dans un mur très épais.
Vous m'aviez mentionné que le type de membrane utilisé a l'extérieur pour la maison de Kénogami est la Blueskin SA LT. Je me demandais, sur quel type de surface ils ont collé la membrane? Je regardais la ficher technique et il ne semblait pas dire qu'on pouvait l'installer sur panneau de contre plaqué ou aspenite. Question 2) Dans le cours Hyperperformance pour les pros que j'ai suivi, il parlait d'un pistolet spécial qu'on pouvait injecter de la cellulose et la compacter dans les murs ou plafond. Ce pistolet enlève l'air en même temps. J'aimerais savoir quel est le nom de ce pistolet et si c'est possible d'en louer quelque part? Question 3) Quand on fait un mur très épais comme décrit dans le cours, je me demandais pour les fenêtres à l’extérieur, est-ce qu'on vient "caper" tout le tour en aluminium? Parce que le fabriquant de fenêtre ne donne pas de cadrage extérieur aussi gros. Merci
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos trois questions.
Pose de la membrane adhésive
La membrane Blueskin SA LT vue sur la photo de la maison Kénogami sur cette page a été installée sur un panneau d'OSB à l'aide d' un apprêt compatible.
Voyez cette fiche technique à la section « Préparation de la surface ». Vous y trouverez des instructions pour l'installation sur l'OSB.
Isolation à la cellulose
Nous ne recommandons pas aux autoconstructeurs de gicler eux-même la cellulose dans les murs ou le plafond. Ce travail peut paraître simple, mais il est en fait plutôt compliqué ! Par conséquent, il devrait être confié à un installateur spécialisé.
Annuaire Écohabitation - Isolants en vrac
Lien pertinent : La Ruche - Je veux refaire l'isolation de ma maison centenaire. Quelle est la meilleure méthode d'installation de la cellulose ?
Pose de fenêtres
Nous avons posé la question au constructeur de la maison Kénogami, Alain Hamel, et voici ce qu'il nous dit concernant la protection du pourtour des fenêtres et l'emplacement des fenêtres dans un mur de forte épaisseur :
« C'est certain qu'il faut recouvrir cet excédent avec un matériel quelconque ; acier, aluminium, bois ou composite au choix. Nous avons effectué plusieurs simulations dans le cas de la maison Kénogami et la distance de 6" de la face extérieure a été retenue.
Cependant, il y a beaucoup de précautions à prendre afin de gérer les infiltrations d'eau, une stratégie efficace doit être déterminée au préalable. »
Efficacité énergétique
Si vous êtes intéressé par des conseils personnalisés et/ou une simulation énergétique, les consultants d'Écohabitation peuvent vous accompagner. Voir nos services