Quoi choisir entre bi-énergie et électrique?
Nous avons un système bi-énergie et devons remplacer notre réservoir d'huile car il est trop vieux. Notre fournaise Detson n'est pas jeune (environ 20 ans) et a dû être réparée 2 fois cette année. Nous nous demandons s'il ne serait pas mieux de tout convertir en électrique car une fois le réservoir changé, nous avons peur que notre fournaise rende l'âme. Notre chauffage est à l'eau chaude. Un système électrique en entier semble moins d'entretien. Est-ce aussi efficace?
Bonjour,
Il n'apparaît pas judicieux d'investir dans le remplacement du réservoir d'une fournaise aussi âgée, d'autant plus si la fournaise elle-même peut rendre l'âme à tout moment.
Il faut préciser d'entrée de jeu qu'une fournaise à l'huile âgée de 20 ans n'est pas très efficace. On entend par efficacité le ratio entre l'énergie produite sous forme de chaleur et la consommation d'énergie, dans ce cas-ci sous forme de mazout. Le rendement énergétique des vieux appareils de chauffage est souvent aussi bas que 60%.
Avec un appareil récent dont le rendement est bon (supérieur à 80%), le tarif bi-énergie (DT) d'Hydro-Québec est avantageux. Avec un vieil appareil, il devient moins intéressant. Il est probable que vous puissiez réaliser des économies en passant à un système électrique, même si vous ne profitez plus du tarif DT. Lien utile : Calculateur des coûts d'énergie
Autre facteur à considérer, le remplacement d'un appareil à l'huile par un appareil électrique vous donne droit à de l'aide financière. Pour en savoir plus sur l'aide dont vous pourrez bénéficier, voyez cette réponse.
Liens pertinents
Pour en savoir plus sur les chaudières électriques, consultez la fiche suivante : Se chauffer à l’électricité : la chaudière hydronique électrique
Voyez la réponse d'expert à la question suivante : Est-ce une bonne idée de remplacer la fournaise à l'huile pour une fournaise électrique ?