Combien d'argent vais-je sauver en installant un VRC?
Je me construis bientôt un triplex, 1100pi2 par étage, isolé murs R-40, toit R-60, solaire passif (orienté S-E). Je suis conscient que mes coûts de chauffage seront minimes. Combien vais-je économiser en chauffage (électrique) pour que ça vaille la peine que j'investisse dans un système de tuyauterie + VCR. J'hésite à simplifier mon système en utilisant une fan de salle de bain silencieuse fonctionnant en continu et en ayant des prises d'air dans les chambres ainsi que dans le living room (diaphragmes ouvrant uniquement vers l'intérieur de par la différence de pression d'air). Merci!
Selon la dernière mise à jour du Règlement sur l'efficacité énergétique, il est obligatoire d'installer un VRC dont le taux de récupération de chaleur est d’au moins 54% à une température extérieure de -25 degrés Celsius. Nous recommandons plutôt un appareil qui récupère au moins 60% de la chaleur à une température extérieure de -25 degrés Celsius.
Votre suggestion consistant à ventiler avec le ventilateur d'extraction de la salle de bain et des prises d'air dans les chambres et le séjour n'est donc pas conforme.
Pour plus de détails sur le nouveau réglement, voir : La nouvelle règlementation du Code de construction sur la ventilation.
Un VRC permet de réduire les besoins en chauffage de 1100 à 1350 kWh annuellement. soit des économies d'environ 110$ par année relativement à un échangeur d'air sans récupération de chaleur.
Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question.
Aide financière pour l'achat d'un VRC
L'achat d'un VRC homologué par le Home Ventilating Institute (HVI) est admissible au crédit d'impot ÉcoRénov.
Bonne journée,