Pourquoi la condensation se forme-t-elle dans mes fenêtres ?
Bonjour, j'ai fait remplacer mes fenêtres arrières ainsi que le vitrage Thermos de mes fenêtres avant le printemps dernier. Tout le vitrage est supposément Low-E avec argon, approuvé énergy star et tout le tralala... Mon taux d'humidité intérieur se situe toujours autour de 35-40%, je chauffe électrique et je dispose d'une thermopompe dans l'entretoit pour la climatisation l'été. Cependant, je laisse les ventilateur de la thermopompe en marche en tout temps. C'est tout le vitrage qui fait de la condensation, chambre, salon, salle de bain, cuisines et porte patio. Je dispose d'un ventilateur dans la salle de bain et j'utilise la hotte de poêle au besoin. Je tiens ma maison a 22 degrés. Voici quelque précisions sur ma thermopompe. Elle est de marque York. Elle n'a pas de fournaise, elle dispose seulement d'un élément dans l'entretoit pour chauffer jusqu'à environ -5 degrés celcius (au dire du vendeur). Sa principale fonction est la climatisation, le compresseur se trouve à l'extérieur sur le côté de la maison. Au centre du grenier, les ventilateurs sont installés dans une grosse boîte que j'ai fais isoler a l’uréthane. A partir de cette boîte, 7 conduits isolés souples partent vers le plafond de chacune des pièces de la maison. Il y a aussi un autre conduit qui lui tire l'air de la maison pour la redistribuer dans ces 7 autres conduits. Pour ce qui est de mon entretoit, j'ai fais souffler de la cellulose pour donner un facteur d'isolation de R50. J'ai fais aussi poser des déflecteurs pour dégager le soffite. Sur le toit, j'ai un aérateur Maximum. Le haut des pignons n'est pas bouché. L'hiver, je ne fais pas de glace sur les corniches.
Bonjour,
Il n'y a pas de raison qui saute aux yeux pour expliquer votre problème de condensation. Une humidité relative entre 35 et 40% est bonne, mais il est possible de maintenir une humidité relative un peu plus basse sans provoquer d'inconfort. Peut-être la solution passe-t-elle par là (gardez aussi en tête que la plupart des hygromètres sur le marché ont une certaine marge d'erreur). Autre explication possible : des infiltrations d'air au pourtour des fenêtres. En avez-vous détecté ? Même si les fenêtres elles-même sont neuves, une faiblesse au niveau de l'installation pourrait être en cause.
Assurer une bonne ventilation
Toutes les nouvelles maisons doivent obligatoirement être dotées d'un ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC. Cet appareil puise l'air frais via une entrée à l'extérieur et le distribue dans la maison. Sa principale caractéristique est qu'il préchauffe l'air entrant avec la chaleur récupérée de l'air sortant. C'est ce transfert de chaleur qui rend un VRC beaucoup plus intéressant et économique qu'un simple échangeur d'air. Parce qu'en hiver l'air extérieur contient peu d'humidité (en valeur absolue), le VRC contribue à maintenir une humidité relative idéale à l'intérieur.
Inversement, l’installation que vous décrivez - une thermopome avec compresseur à l’extérieur et évaporateur dans l’entretoit – n’est pas idéale. En mode climatisation, son efficacité sera moindre que celle d'un système central. Au niveau de la ventilation, une thermopompe ne peut remplacer un échangeur d'air ou VRC, car elle n'est pas conçue à cet effet. De plus, les conduits souples sont difficiles à nettoyer, ce qui risque d'affecter la qualité de l’air. Enfin, on peut supposer que ce système ne procure pas un très bon contrôle de l'humidité.