Puis-je poser un isolant thermique efficace au plafond de mon garage ?
Je demeure dans un condo. La partie habitable est située au-dessus de mon garage. Le garage est complètement fini, sauf, un mur mitoyen qui est ciment. L'hiver, je maintiens une température de 15 degrés dans le garage. Dans ma partie, les planchers sont toujours froids. Je doute fort que l'entrepreneur ait mis de l'isolation entre les planchers. J'aimerais savoir si je pourrais installer au plafond du garage un isolant qui serait esthétique et efficace pour empêcher le froid de monter ainsi que le bruit ? Le contracteur a développé plusieurs projets de ces condos, tous des "tape à l'oeil", avec des matériaux PAS de haute gamme. L'isolation et l'insonorisation n'ont pas été ses priorités, ainsi que les fenêtres et les portes. L'hiver, le chauffage coûte cher.
Vous pouvez isoler le plafond du garage afin d'accroître votre confort dans la pièce du dessus. Par contre, il n'existe pas d'isolant qui soit aussi un matériau de finition. Il faut donc isoler et refaire le plafond.
Une technique simple consiste à défaire le plafond de votre garage, à mettre un isolant en nattes (par exemple de la laine de roche) entre les solives avant de poser un pare-air et de refermer le plafond. La continuité et l'étanchéité du pare-air sont importantes car le rôle de ce dernier est empêcher l'air pollué du garage de se déplacer vers l'espace habitable. L'isolant va aussi aider à freiner le passage du son, même si une insorisation complète demande plus de travail (recherche avec le terme "insonoriser" sur notre portail).
Si vous ne souhaitez pas défaire la plafond, vous pouvez toujours poser des panneaux isolants rigides par-dessus la finition actuelle. Pour ce faire, posez des panneaux de polystyrène expansé avec pare-air directement sur le gypse (ex : Isoclad), scellez les joints avec du ruban acoustique, posez des fourrures et fermez avec un nouveau gypse. Cette technique est moins performante que la précédente.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.