Le mélange eau-méthanol de la tuyauterie à l'intérieur peut-il geler par grand froid et endommager la tuyauterie?
J'ai une installation géothermique depuis 4 ans. Mon système a supposément été calculé pour répondre à 90% de ma charge de chauffage. Récemment, lors des semaines de grand froid, mon tuyau entre la pompe de recirculation et mon réservoir tampon a éclaté. À ce moment, j'étais sur l'option "pompe à chaleur seulement". J'ai donc sollicité au maximum mon système mais à mon avis l'eau a gelé, ce qui a fait éclater le tuyau. À votre avis, qu'est-ce qui a pu se passer et est-ce normal que l'eau gèle dans ce cas? Merci bcp.
Bonjour,
Dans un système de chauffage, on a généralement recours à un mélange d'eau et d'éthylène glycol. Êtes-vous certain qu'il s'agit bien d'un mélange eau et méthanol ?
Un mélange composé à 60% d'ethylène-glycol et à 40% d'eau gèle à -45 degrés Celsius.
Un mélange composé à 60% de méthanol à 40% d'eau gèle à -65 degrés Celsius. Référez-vous à ce graphique pour connaître le point de gel d'une solution eau-méthanol à différentes concentrations.
Dans un cas comme dans l'autre, il serait surprenant qu'une telle solution gèle, même par grand froid.
Si vous soupçonnez une défaillance dans votre installation géothermique, le plus prudent est de contacter un installateur qualifié.
Annuaire Écohabitation. Systèmes géothermiques