L'isolation actuelle du sous-sol de la maison est un styrofoam 1'' bleu qui arrête à 4 pieds de la dalle. Est-ce suffisant ou devrais-je le remplacer et isoler le plancher?
La maison a été bâtie dans les années début 1980, le sous-sol est fini. Je veux ajouter une salle de bain (non-existante) au sous-sol et tant qu'à défaire le gypse, je me demande si je dois améliorer l'isolation. Comme je ne refais que 2 sections de mur (pas le carré de maison complet), est-ce que isoler cette partie seulement vaut la peine? Aussi, le plancher actuel est en béton avec du tapis direct par-dessus. Je n'ai pas de problème d'humidité. Est-ce qu'un faux-plancher style Dricore est suffisant?
Bonjour,
D'après ce que vous nous décrivez, l'isolation actuelle du sous-sol est déficiente. Le polystyrène bleu (polystyrène extrudé) a une résistance thermique de R-4 au pouce ; une seule épaisseur procure peu d'isolation. De plus, il arrête à 4 pieds de la dalle alors qu'idéalement il devrait se prolonger sur toute la hauteur du mur.*
L'isolation d'une petite section du sous-sol, équivalente à une salle de bain, n'aura qu'un faible impact sur votre facture d'électricité, mais rendra la salle de bain plus confortable. Si l'espace le permet, retirez le polystyrène extrudé et remplacez-le par 2 pouces ou plus de polystyrène expansé (plus écologique) avant de poser la finition. Attention ! Évitez le gypse pour le pourtour de la douche; c'est plutôt des panneaux de fibrociment qu'il faut installer.
* Isoler sur toute la hauteur du mur ? Certains constructeurs laissent un espace non isolé au bas des murs du sous-sol. Cette façon de faire n'est plus recommandée (ni même conforme) car elle nuit à l'efficacité de l'enveloppe et au confort des occupants. L'isolation sur la pleine hauteur du mur ne pose pas de risque pour les semelles, puisque ces dernières sont sous la ligne de gel.
Le plancher du sous-sol
Si le béton est bien sec, vous pouvez installer un sous-plancher comme le Dricore. Encore là, c'est l'espace disponible qui va déterminer si vous pouvez construire un sous plancher isolant.
Comme toujours dans les salles de bains, il est important de bien sceller le pourtour de la baignoire, de la toilette et autres zones où l'eau pourrait s'infiltrer pour assurer la durabilité de votre plancher. La céramique et la pierre sont les meilleures options de revêtement.
Liens utiles