Peut-on changer des plinthes pour d'autres à plus fort wattage sans problème ? Car de nos jours il y a des plinthes 42 fois moins coûteux en énergie.
Peut-on augmenter une plinthe de 1500w à 2000w / de 500w à 750w et de 1250w à 1500w sans problème?. Je veux sauver de l'énergie et augmenter le confort de notre foyer j'ai de très grandes fenêtres. Plinthes Dimplex
Bonjour,
Les convecteurs linéraires, installés au bas des murs à l'instar des plinthes électriques conventionnelles, ne permettent pas des économies d'énergie aussi significatives que certains fabricants laissent entendre. Ils sont aussi jusqu'à 4 fois plus cher que les plinthes, ce qui fait qu'ils mettent relativement longtemps à se rentabiliser.
Fonctionnement des convecteurs
Les convecteurs et les plinthes sont en fait très semblables. Tous deux fonctionnent selon le principe de convection, c'est à dire qu'ils sont dotés d'une résistance électrique qui chauffe l'air. Cet air se déplace ensuite vers le haut de la pièce avant de refroidir, de redescendre et d'être chauffé à nouveau. Le rendement énergétique d'un appareil à résistance électrique est toujours le même. Ce qui différencie les convecteurs, c'est qu'ils sont aussi munis d'un ventilateur qui accélère la distribution de l'air chaud dans la pièce. Ils réchauffent donc l'air plus rapidement et diminuent le problème de stratification des températures typiques du chauffage avec des plinthes.
Et les économies ?
C'est cette meilleure répartition de la chaleur ainsi qu'un réglage électronique plus précis qui feraient baisser votre facture d'électricité. Même s'il est vrai que ces caractéristiques permettent d'économiser l'énergie, cette économie risque de ne pas être de l'ordre des 30% comme on lit parfois.... Comptez plutôt sur 10% ou un peu moins selon Benoît Légaré, conseiller à l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec (La Presse). Le seul système électrique qui se distingue vraiment des autres en termes de coefficient énergétique est la thermopompe (en savoir plus).
Pour faire des économies d'énergie, la meilleure stratégie reste l'amélioration de l'isolation et de l'étanchéité de la maison (voir nos cahiers de projets gratuits dans la colonne de droite).
En ce qui a trait à l'installation de plinthes ou convecteurs plus puissants que vos plinthes actuelles, tout dépend de vos installations électriques. Les vieilles installations ne peuvent supporter une demande aussi élevée que les plus récentes. Dans le doute, contactez un électricien.
Liens utiles