Est-ce que le goudron utilisé pour fixer les poutres d'une maison en pièce sur pièce, recouvertes de 4 couches de vernis très dures extérieures et intérieures, est dangereux pour la santé ?
Nous voulons acheter une maison en pièce sur pièce construite il y a cinq ans. Le propriétaire a utilisé du goudron entre chacune des pièces de bois pour les fixer. Les murs sont uniquement faits de pièces de bois de 8 pouces. Ils ont été ensuite recouverts d'un vernis très résistant non-écologique (4 à 5 couches extérieures et intérieures). Nous voulons savoir si le goudron (et aussi le vernis) ont des émanations dangereuses pour la santé, car il est à l'intérieur de la maison. De plus, est-ce que cette maison pièce sur pièce est trop étanche et risque de pourrir à long terme, car il est clair que le bois (frais d'il y a cinq ans) ne peut plus respirer. Merci!
Lorsqu'un bois est encore vert (taux d'humidité au dessus de 20%) et qu'il est vernis, la sève va tenter de s'échapper quand même soit par des fissures dans les pièces, soit par les bouts ou soit en faisant écailler ou peler le vernis. Il pourrait y avoir aussi des traces de moisissures sous le vernis qui apparaissent si le bois était vraiment "vert". Les propriétaires pourraient procéder à un test d'humidité en surface à l'aide d'un hygromètre à bois ou en profondeur par un test de "carottage" sur les pièces afin de vérifier l'état du bois sous le vernis. Celui ci devrait être autour de 15% + ou -. Il se peut fort bien que le bois était sec lors de la construction car plusieurs entreprises utilisent du bois sec pour éviter le refoulement des murs. À mon avis il n'y a pas de craintes à avoir s'il n'y a pas d'indices majeurs au bout des 5 années de la construction de la maison.
Complément de La Ruche
En ce qui a trait à l'impact sur la qualité de l'air du vernis, il y a peu de craintes à avoir après 5 ans car les composés organiques volatils (COV) nocifs se sont déjà dissipés dans l'air. Pour en savoir plus, consultez notre réponse à la question suivante : Est-ce qu'un plancher vernis au Cristal est encore toxique 5 ans après son application ? Bien que la réponse porte spécifiquement sur les vernis, le constat sera essentiellement le même pour le bitume.