La rallonge sur pieux de ma maison est très difficile à chauffer. Quelle est la meilleure action à entreprendre ?
J'ai acheté une maison possédant une rallonge sur pieux de 8'X12' qui est très difficile à chauffer. Je crois que l'isolation du plancher est le principal problème. Dégagement du sol à 10". La rallonge est la salle de lavage ; les tuyaux, apparents et longeant le mur au niveau du plancher, ont gelé 2 fois déjà cet hiver ! Fermer le dessous avec des blocs de béton ? Gicler de la mousse par l'extérieur ? Ajouter des panneaux isolants de l'intérieur ?
Bonjour,
Les planchers sur pilotis (pieux vissés ou autres) sont souvent mal isolés, rendant les pièces du dessus inconfortables et froides. Plutôt que d'isoler le plancher, l'idéal est de fermer et d'isoler la ceinture de vide. En savoir plus.
Si vous decidez d'isoler le plancher avec un isolant en nattes entre les solives, assurez-vous d'utiliser un isolant imputrescible comme la laine de roche (roxul) ; la laine de verre est à éviter à tout prix ! Maintenez l'isolant en place avec un pare-air (la pose d'un pare-vapeur sous les solives cause des dommages dûs à l'humidité).
Lien pertinent
Comment isoler le plancher d'une rallonge installée sur pieux vissé et qui sera chauffée par un système radiant à l'eau ?