Comment savoir si le sous-sol d'une maison est isolé sans défaire les murs? Nous avons aussi un porte-à-faux qui est souvent très froid en hiver, faut-il défaire les soffites?
C'est une maison construite en 1990. Extérieur en aluminium et brique, un peu en façade. Les fenêtres ont été changées. Mon conjoint n'étant pas bricoleur, moi aussi, alors plusieurs questions restes en suspension. Nous avons été léser par plusieurs entrepreneurs, et les "meilleurs" n'ont pas le temps. En plus un coin de la maison en crépit est tombé.
Bonjour,
Pour avoir un idée de la composition des murs sans les défaire, vous pourriez dévisser une plaque de prise électrique et jeter un petit coup d'oeil par là. S'il y a de la laine isolante, vous devriez pouvoir l'apercevoir. Bien sûr, vous ne serez pas en mesure de juger de cette manière si l'isolation a été mise en place dans les régles de l'art.
Isolation d'un plancer en porte-à-faux
Les dessins d'assemblage sur le site du programme Novoclimat illustrent plusieurs techniques d'isolation des structures en porte-à-faux. Vous pouvez vous référer à ces documents au moment de faire exécuter les travaux par un entrepreneur.
Pour voir les 6 dessins basés sur les plus récentes normes Novoclimat 2.0, rendez-vous sur cette page et téléchargez le dossier « Plancher en porte-à-faux ».
Parmi les différentes techniques suggérées sur le site, les plus écologiques sont celles où l'on combine un isolant en nattes entre les solives à un isolant en panneaux rigides à l'extérieur.
Choix d'un entrepreneur
Voyez la question/réponse suivante pour des conseils pratiques qui vous éviteront de vivre à nouveau une mauvaise expérience avec un entrepreneur : Quels sont les principaux critères pour faire le choix entre deux entreprises de rénovation écologique?
Liens utiles
La Ruche. Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire