Je voudrais acheter une couette écologique au Québec (en magasin ou par internet). Avez-vous des suggestions ? merci
Je suis asthmatique et on me déconseille en duvet car ne pourrai pas laver à l'eau chaude...
Je suis asthmatique et on me déconseille en duvet car ne pourrai pas laver à l'eau chaude...
Bonjour,
Pour faire un choix de literie écologique, optez pour des matériaux naturels. Si le duvet ne vous convient pas, vous pourriez optez pour une couette de type courtepointe faite entièrement en coton, de préférence biologique. Ces couvre-lits ont l'avantage d'être faciles à laver à la maison.
Le magazine La maison du 21e siècle met à votre disposition sur son site une liste de commerces où l'on peut se procurer de la literie et autres textiles écologiques.
Consultez aussi l'annuaire Écohabitation à la rubrique Matelas et literie.
Dormir dans un lit sain
La démarche la plus simple pour dormir dans un lit plus sain et écologique est de changer la literie. Mais au delà de ça il y a bien sûr le matelas. Représentant un plus gros investissement, ce dernier a aussi un plus gros d'impact sur le «bilan santé» du lit.
Les matelas conventionnels ont un impact négatif sur la qualité de l'air et peuvent incommoder les personnes hypersensibles. Ils sont faits de mouse de polyuréthane, un matériau fabriqué avec des produits possiblement cancérigènes. Autre problématique, ils contiennent des retardateurs de flamme nocifs pour la santé et bioaccumublables dans certains cas (voir plus bas). Enfin, parce qu'ils sont faits de matériaux ne diffusant pas l'humidité, ils sont sujets à la prolifération des acariens et microorganismes. Bref, pour un objet sur lequel on passe près du tiers de notre vie, ce bilan est plutôt décourageant ! Si votre matelas est déjà vieux et a besoin d'être remplacé, songez à le remplacer par un modèle plus écologique. Autrement, gardez à l'esprit ces notions quand viendra le temps d'en acheter un nouveau.
Matelas et agents ignifugeants
Les retardateurs de flamme contenant des polybromodiphényléthers (PBDE) ont été largement utilisés au cours des dernières décennies dans plusieurs produits de consommation usuels. Ces composés sont des polluants bioaccumulatifs dont les effets néfastes sur la santé humaine et les écosystèmes sont bien documentés. Aujourd'hui, ils ont en grande partie été remplacés par d'autres agents ignifugeants, moins toxiques.
Il existe différentes classes de PBDE ; certaines se retrouvant sur la liste des polluants organiques persistants de la Convention de Stockholm, ratifiée par le Canada en 2011. La Convention interdit la production, l'utilisation, l'importation et l'exportation entre autres du pentaBDE, longtemps utilisé dans les matelas. Néanmoins, à l'heure actuelle on trouve encore sur le marché des produits contenant du decaBDE. Heureusement, le decaBDE est lui aussi appelé à disparaître du marché bientôt. Ce document publié par Environnement Canada approfondi davantage sur le sujet.