Quel est le meilleur isolant, à poser de l'extérieur, directement sur un mur de béton?
Ma maison est un ancien (1944) bâtiment industriel fait de béton de la fondation jusqu'au toit. L'isolation est déficiente et certains murs sont de véritables ponts thermiques vers l'extérieur... Je souhaite l'isoler de l'extérieur. Parfois l'été, le taux d'humidité intérieur grimpe à 80%. L'hiver à 30%. Quelles sont les solutions et les erreurs à éviter quand on isole du béton de l'extérieur?
Bonjour,
Pour isoler par l'extérieur votre mur de béton, la technique la plus simple est d'avoir recours à des panneaux isolants rigides. Un mur de béton peut-être isolé de part et d'autre avec des panneaux ; on n'a qu'à penser au principe des coffrages isolants. Les panneaux de polystyrène expansé et les panneaux de polyisocyanurate sont efficaces et leur bilan environnemental est meilleur que celui de la mousse de polyuréthane. Pour la finition, ne perdez pas de vue qu'il faut faire approuver par la municipalité tout plan qui vient modifier la façade d'un bâtiment.
Confort et humidité relative
Vous mentionnez l'humidité relative trop élevée en été et plutôt faible en hiver. Il y a fort à parier que ces phénomènes sont exacerbés par une mauvaise étanchéité à l'air et par l'absence de ventilation mécanique centrale. Idéalement, l'humidité relative devrait se situer autour de 40% l'hiver et ne pas dépasser 60% l'été.
Les infiltrations d'air froid en hiver nuisent à votre confort, font grimper votre facture de chauffage et peuvent faire chuter à outrance le taux d'humidité relative. En été, l'entrée d'air chaud et humide est tout aussi contrariante, surtout en période de canicule. Au moment de refaire par l'extérieur l'isolation des murs, assurez-vous de créer une barrière continue à l'air. Attention à bien sceller toutes les ouvertures et les joints entre les panneaux !
Un bâtiment étanche doit être doté d'un système de ventilation mécanique adéquat (ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC - en savoir plus).