Quel serait le meilleur revêtement extérieur à poser pour un mur qui accueillera un mur complétement végétalisé à terme (le revêtement devrait être entièrement recouvert)?
La maison, un bâtiment industriel recyclé, est faite de béton, de la fondation au toit. La maison devra être isolée de l'extérieur. L'isolation prévue se fera soit à l'urethane projeté ou en styro en feuille. Le mur est exposé au vent, fait face au nord-est, et mesure 40 pieds de long. Je souhaite installer un mur végétal fait de plantes grimpantes à partir du sol.
Bonjour,
Un mur recouvert de plantes grimpantes enracinées au sol est une alternative simple et peu coûteuse aux murs végétalisés qui exigent l'installation d'une structure imposante avec terreau.
Le Centre d'écologie urbaine de Montréal a publié un document très complet sur le sujet, que je vous suggère vivement de consulter : Les plantes grimpantes : une solution rafraîchissante. Suite à la lecture de ce document, vous serez à même de choisir l'espèce qui vous convient le mieux, car les plantes grimpantes ne se ressemblent pas toutes, particulièrment au niveau de leurs accroches. Certaines s'accrochent directement au mur alors que d'autres exigent l'installation d'un treillis devant le mur.
Plusieurs parements conviennent aux plantes grimpantes ; vous devrez simplement ajuster votre choix de plante à votre parement. Un parement métallique ne pourra pas supporter une plante à racine-crampon, par exemple. Pour plus d'infomations à ce sujet, référez-vous à la page 45 du document cité plus haut.
En lire plus
La Ruche. Comment laisser croître une vigne tout en minimisant les risques de dommages?
La Ruche. Le lierre a commencé à envahir la façade en pierre de mon triplex et j'ai peur que ça ne l'endommage s'il entre dans les fissures si je le laisse proliférer. Que devrais-je faire?
Un parement de bois comme revêtement sous un mur végétalisé ne risque-t-il pas de pourrir à long terme? Y a-t-il des revêments à éviter?
Les meilleurs revêtements pour un mur recouvert de plantes grimpantes sont la brique, la pierre et le crépi. Cela dit, contrairement à la croyance populaire, les plantes grimpantes ne créent pas un milieu humide contre le mur. En fait, les feuilles protègent le mur contre les eaux pluviales. Pour plus d’informations, consultez le document du Centre d'écologie urbaine de Montréal cité dans la réponse.