Nous cherchons un moyen économique et écologique de mettre une carpette sur du béton, tout en évitant la formation de moisissures, dans notre entrée. Que suggérez vous?
Nous pensions utiliser des tapis en acétate de vinyle-éthylène pour séparer le béton de la carpette.
Bonjour,
Une petite carpette dans le vestibule ne devrait pas être atteinte par des moisissures si le béton est bien sec. Un sous-tapis de plastique aidera néanmoins à prévenir ce type de problème. Pour encore plus de prudence, privilégiez une carpette facile à laver.
L'éthylène-acétate de vinyle (EVA) est un plastique souple dont les propriétés sont semblables à celles du PVC, mais sans l'impact désastreux sur la qualité de l'air intérieur de ce dernier. (Petite parenthèse : certains détaillants sont en voie d'éliminer de leurs étalages les rideaux de douches en PVC, dont la forte odeur qui persiste des semaines durant témoigne de la toxicité). Il s'agit donc d'un choix sensé.
Les plastiques en bref
Le polychlorure de vinyle ou PVC (souvent appelé simplement «vinyle») est un plastique dont le bilan environnemental est mauvais. En plus d'être très rarement recyclé, il contient des polluants persistants (qui s'accumulent dans les tissus vivants et l'environnement) tels ques les dioxines. Le PVC est produit avec de l'acide chlorhydrique, responsable des émanations de dioxines dans les produits finis.
L'éthylène-acétate de vinyle (EVA) et le polyéthylène-acétate de vinyle (PEVA) ne contiennent pas d'acide chlorhydrique. Ce sont donc des plastiques plus respectueux de l'environnement et de bonnes alternatives là où un plastique du genre est requis.
Le polyvinyle de butyral (PVB) est utilisé surtout dans la fabrication du verre laminé, soit le verre avec lequel on fabrique les pare-brise. Il existe des tapis à endos de PVB. C'est une autre option à envisager.
Le choix d'une carpette
La carpette du vestibule joue un rôle important. En y essuyant nos pieds, on limite le nombre de polluants transportés à l'intérieur de la maison. Mais attention, elles ne sont pas toutes équivalentes : privilégiez les matières naturelles ou recyclées.
Ailleurs dans la maison, évitez les tapis... surtout les tapis mur à mur ! Voir cette réponse pour en savoir plus.