J’aimerais avoir les dimensions de la dalle monolithique avec plancher radiant dans votre cahier de projet sur la dalle.
J’ai lu votre article à propos de la dalle monolithique, comment la construire, etc. On voit la photo, mais y a aucun détails techniques : épaisseur de la semelle pour le contour, sa largeur, épaisseur de la dalle à son minimum, épaisseur de l'isolation sur le contour appuyé sur la dalle, l’isolation pour le contour du bâtiment pour bloquer le gel au sol, celui parallèle au sol, quelle épaisseur, et quelle largeur doit-t-elle couvrir à partir du bâtiment. J’ai préparé mon terrain, j’ai compacté avec un compacteur 13 000lbs aux 15 pouces environ et ça sur 4 pieds d’épaisseur, je laisse aussi la compaction naturelle de l’hiver, je vais y installer un drain tout le tour aussitôt la maison bâtie, pour l’instant j’ai un fausset de 5 pieds qui encercle à environ 25-30 pied de la future maison, je bâtis au printemps, ça va tu être aussi bon qu’une tranché de 4 pieds de gravier.
Bonjour,
Le dessin technique à la fin de notre cahier de projet # 5 ne donne pas de mesures car il n'y a pas de recette universelle. Votre ingénieur est celui qui pourra déterminer l'épaisseur appropriée, selon le terrain où vous construisez.
Pour des références, voir l'annuaire Écohabitation à la rubrique ingénieurs en structure.
Ce document, produit par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), contient aussi des dessins techniques qui pourraient vous être utiles. On y trouve en plus des recommandations concernant le niveau d'isolation sous et au pourtour de la dalle. Ces recommandations sont faites en fonction du nombre de degrés-jours sous 18 degrés Celcius.
Qu'est-ce qu'un degré-jour ?
Le degré-jour de chauffe pour une journée correspond à l’écart entre une température de référence, ici 18°C, et la température moyenne de la journée considérée. En additionnant les degrés-jours de chaque jour de l’année, on peut obtenir les degrés-jours de chauffage (DJC), des valeurs moyennes représentatives des besoins de chauffage pour une région. Plus une région est froide, plus ce nombre sera élevé et plus on aura besoin de chauffage !