Je vais isoler mon entretoit. Afin d'avoir un "minimum" de pare-vapeur, que devrais-je faire ? Polyéthylène ou peinture pare-vapeur ?
Polyéthylène remontant sur les poutres, polyéthylène uniquement entre les poutres, peinture "pare-vapeur" de l'intérieur? *Année de construction: 1952 *Ancien isolant: Vermiculite + laine avec un papier "kraft" à titre de par-vapeur *Nouvel isolant: Owens Corning Atticat; laine soufflée (déjà acheté) *Je possède actuellement 2 maximum sur le toit. J'ai ajouté des évents de toit pour permettre le passage de l'aire des soffites dans le comble.
Bonjour !
En rénovation, il peut être très dfficile d'ajouter un pare-vapeur dans l'entretoit. Il n'est pas strictement nécessaire d'en avoir un si le plafond du dessous est recouvert de quelques couches de peinture pare-vapeur; ces peintures sont légèrement plus perméables que le polyéthylène. Prenez tout de même soin de bien calfeutrer les ouvertures dans l'entretoit : autour des luminaires, des colonnes de plomberie et de ventilation, de la trappe d'accès, etc.
Pour en savoir plus, consultez la réponse de Alain Hamel à la question suivante : Je dois refaire mon toit plat. Comment procéder et quels sont les meilleurs matériaux ?
Voyez également la réponse à ces questions :
Quel matériau recommandez-vous pour isoler l'entretoit d'un triplex?
Lien utile
Le document suivant renferme plusieurs conseils pratiques sur l'isolation d'un entretoit : Ressources naturelles Canada. Emprisonnons la chaleur - Toits et entretoits.
Merci !