Quels matériaux suggérez-vous pour finir le plancher de la salle de bain du sous-sol ?
Finition recommandée pour plancher salle bain sous-sol. Portrait actuel: dalle de béton état moyen ayant déjà reçu une couche de peinture, hauteur: dalle/dessous conduits ventilation: entre 6'-8'' et 6'-10''.
Bonjour,
Le plancher d'une salle de bain au sous-sol doit être conçu selon les mêmes principes qu'un plancher à l'étage. En ce sens, un plancher de céramique est un choix tout à fait approprié puisque ce matériau n'est pas vulnérable à l'humidité.
Vous dites que le plancher de béton est en état moyen. Est-il à niveau ? S'il l'est, vous pourriez appliquer une membrane et votre plancher par dessus. La membrane Ditra par exemple est conçue à cet effet. Si l'humidité est un problème important dans votre sous-sol, la pose d'une membrane pour plancher de béton comme la Delta-FL est une option.
Si le plancher n'est pas à niveau, utilisez un mortier auto-nivelant pour le corriger. Assurez-vous cependant que le produit convient à une application sur une surface peinte. Vous aurez peut-être à frotter le plancher avec un papier abrasif.
S'il n'y a pas d'isolation sous la dalle de béton et que vous êtes prête à perdre un peu de hauteur, vous pourriez construire un sous-plancher isolé avec des panneaux rigides de polystyrène expansé sous un contreplaqué.
Choix de la céramique
On trouve sur le marché de la céramique à contenu recyclé. Plus écologique, cette céramique n'est toutefois pas toujours clairement identifiée. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cet article ainsi que cette liste des céramiques à contenu recyclé (PDF) compilée par Écohabitation.
Lien utile
La Ruche. Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire