Est-il possible d'aspirer de l'air d'un vide sanitaire et le rendre plus sain pour le restituer dans la partie habitable de la maison ?
J'ai un vide sanitaire d'un volume important. L'air contenu dedans est plus chaud que la température extérieure? Je souhaiterais exploiter cette chaleur qui varie très peu.
Bonjour,
Un système de ventilation mécanique doit puiser l'air frais à l'extérieur. Ce n'est pas une bonne idée (et ce n'est pas non plus conforme au Code) d'aller chercher de l'air dans le vide sanitaire et de l'insuffler dans la maison. Le vide sanitaire est souvent humide et pourrait contenir des spores de moisissure.
Avec un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), l'air frais entrant est préchauffé avec la chaleur extraite de l'air vicié sortant. Vous ne faites pas donc entrer directement dans la maison l'air hivernal froid, ce qui bien sûr serait bien peu avantageux au plan de l'efficacité énergétique !
Pour tout savoir sur les VRC, consultez cette fiche technique d'Écohabitation.
et si on prend l'air de lexterieur, le faisons passer par un conduit dans le vide sanitaire pour recuperer quelque calories avant de le faire admettre par la VRC ?