Pourquoi y a-t-il de la condensation à l’intérieur de mes fenêtres ?
J'aimerais que vous me aidez stp j'ai la condensation comme l humidité et l eau a l intérieur de ma maison je mis mon chauffage a 21 ou 22 mais ca change rien du tous jai changer mes veille fenêtres qui j'avais filtration de l'air froid par des nouvelles fenêtres mais le problème et toujours la quand jai contacter la compagnie qui as faite l installations il mon répondu que c'est normal a cause les fenêtres son nouvel ça va ce réglé ds les prochaine jours mnt c'est plus 3 semaine et pas de changement et je crois pas a leur parole alors stp j aimerai que vous m'aider et me reoondre stp sujette
Bonjour,
Serait-il possible que le taux d'humidité relative soit trop élevé dans la maison ? Si vous n'en avez pas déjà un, procurez-vous un hygromètre pour mesurer l'humidité relative. En hiver, elle devrait se situer autour de 35% pour éviter la condensation.
Un surplus d'humidité dans la maison peut-être causé par, entre autres :
• l'absence (ou l'inutilisation) de ventilateur extracteur de salle de bain et/ou de la hotte de cuisine ;
• l'absence de système de ventilation mécanique central (VRC);
• une surabondance de plantes vertes ;
• des fondations non imperméables (vide sanitaire sur terre battue, murs de béton sans membrane, etc.)
Fenêtres neuves et condensation
Une fenêtre neuve n'est pas plus sujette à la condensation qu'une plus vieille. Cela dit, en certaines circonstances il est possible de voir de la condensation se former sur des nouvelles fenêtres alors qu'il n'y en avait pas auparavant. Prenons par exemple le scénario suivant :
Par soucis d'efficacité énergétique, vous améliorez grandement l'étanchéité de la maison et vous changez les fenêtres. Par contre, vous ne changez pas vos habitudes et n'installez pas de ventilation mécanique. L'air intérieur, auparavant sec en raison de toutes les fuites, voit son taux d'humidité relative grimper en flèche et de la condensation se forme maintenant dans les fenêtres. Cette situation s'applique peut-être à vous.
Finalement, il est possible en certaines circonstances d'observer de la condensation lorsqu'une pellicule Low-E est appliquée sur la surface 4*, plutôt que sur la surface 3 comme on le fait habituellement. À ce sujet, voyez cette page sur le site Green Building Advisor (en anglais).
* Un thermos est composé de 4 surfaces de verre, la surface 1 étant la face extérieure du verre extérieur et la surface 4, la face intérieure du verre intérieur.
Enrayer la condensation
Puisque la condensation est le résultat d'un air humide qui entre en contact avec une surface fraîche, deux stratégies s'imposent pour l'enrayer :
• Diminuer le taux d'humidité dans la maison.
• Réchauffer le verre de la fenêtre (en calfeutrant bien le pourtour de la fenêtre de l'extérieur et de l'intérieur, afin de bloquer les infiltrations qui refroidissent le verre ou en posant une contre-fenêtre à l'extérieur).