Connaissez-vous l'isolant Air Krete ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis entrepreneur spécialisé en isolation et je cherche une alternative aux isolants polluants à base de pétrole tel l'uréthane giclé. J'ai entendu parler de Air Krete, un isolant à base d'oxyde de magnésium. Y-a-t-il des arguments qui pourraient me convaincre que c'est un bon ou un mauvais produit pour notre genre de climat ? merci
Bonjour,
L'isolant Air Krete, fabriqué aux États-Unis, est fait à base de ciment d'oxychlorure de magnésium. Mélangé avec de l'air et de l'eau puis giclé dans les murs, il a des propriétés isolantes intéressantes. Voici un survol des forces et faiblesses de ce produit, qui n'est pas distribué au Québec à l'heure actuelle.
Les bons points
Les moins bons points
Énergie grise du Air Krete
Le ciment d'oxychlorure de magnésium est fait d'un mélange d'oxyde de magnésium et de chlorure de magnésium.
L'oxyde de magnésium est obtenu soit à partir de carbonate de calcium (extrait de la magnésite), soit à partir de chlorure de magnésium qu'on a extrait de l'eau de mer. On doit ensuite procéder à une calcination, c'est à dire qu'on chauffe le minerai à très haute température (700 - 1000 degrés Celsius).
Toujours d'après la rapport de BuildingGreen, l'oxyde de magnésium dans l'isolant Air Krete est extrait de l'eau de mer.
On retient donc que l'extraction d'un minerai dissous dans l'eau et la calcination sont tous deux des procédés énergivores.
En conclusion
Pour l'isolation de murs, ce produit semble être une bonne alternative au polyuréthane giclé, qui comme on le sait est issu du pétrole et contient des agents de gonflement dont le potentiel de réchauffement global est beaucoup plus élevé que celui du CO2. Il ne remplace toutefois pas le PU dans toutes ses applications, par exemple l'isolation de la solive de rive. À noter également, le PU est un pare-vapeur, ce qui n'est pas le cas du Air Krete.
___
BuildingGreen. Insulation - The BuildingGreen Guide to Insulation Products and Practices, 2012.