Existe-t-il un organisme qui permet de vérifier qu'un appartement est bien isolé ?
Je suis locataire d'un appartement situé au 2ème étage au-dessus d'un restaurant, mais je trouve que mon appartement est mal isolé car même si le chauffage est mit il fait froid dans la pièce a vivre.
Bonjour,
Une inspection par un évaluateur Rénoclimat vous informera sur les lacunes au niveau de l'enveloppe du bâtiment ainsi que sur les façons d'y remédier. Le programme Rénoclimat est une initiative du Ministère des Ressouces naturelles du Québec.
Rénoclimat est fondé sur la cote ÉnerGuide de l'habitation : si elle est améliorée d'un point suite à des rénovations, une aide financière est accordée. Cela dit, c'est le propriétaire qui doit faire la demande de l'évaluation énergétique. Le coût de l'évaluation pour un duplex est de 300$.
Mis à part Rénoclimat, vos options sont des entreprises privées. Une thermographie pourrait être pertinente. Elle permet de visualiser la répartition des températures à travers les différentes zones de l'enveloppe. L'hiver est la saison idéale pour procéder à une analyse thermographique, puisque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur doit être au minimum de 10 degrés Celsius pour des résultats fiables. L'analyse est assez coûteuse : comptez environ 500$. Annuaire Écohabitation : Thermographie
Fuites d'air autour d'une porte. Photo CC Dylan Pankow
Enfin, vous pourriez contacter des inspecteurs en bâtiment pour voir quelles options s'offrent à vous pour en apprendre davantage sur l'efficacité énergétique du bâtiment. Annuaire Écohabiation : Inspecteurs en bâtiment