J'aimerais connaître les risques reliés à l'utilisation d'un four à micro-onde pour réchauffer de la nourriture.
J'ai quelques fours à micro-ondes qui sont plutôt vieux et j'ai fait beaucoup de recherche sur ces appareils et je n'ai pas trouvé d'information relative à ces modèles en particulier qui démointrait qu'ils étaient dangereux si utilisés de façon convenable. Les fours à Micro-ondes que je possède sont tous fabriqués par la compagnie Raytheon/Amana. Soit un Amana RR-2 de 1969, un RR-4D de 1974, deux GM Frigidaire RCM-10 de 1978 et un Amana RR-10 de 1978. J'ai vu une étude datant du début des années 1970 qui montrait quelques modèles fabriqués par la compagnie Litton (et vendus par différentes marques) qui pouvaient avoir des fuites mais les autres marques analysées semblaient être sécuritaires.
Bonjour,
Le problème rencontré avec les vieux fours à micro-ondes est généralement le manque d'étanchéité de la porte. L'ouverture et la fermeture répétées de la porte ainsi que l'accumulation de saletés peuvent faire en sorte que son joint d'étanchéité soit compromis. Dans un tel cas, vous risquez d'être exposé à des radiations si vous êtes près du micro-ondes pendant qu'il est en marche.
Il va sans dire qu'il ne faut pas utiliser un four à micro-ondes dont la porte est visiblement déformée ou abimée. Si vos appareils sont en bon état, il n'y a pas lieu de s'en faire même s'ils sont âgés.
Les effets d'une forte exposition aux micro-ondes (brûlures, particulièrement au niveau des tissus délicats du corps tels que la cornée) sont immédiatement perceptibles ; cela risque peu de se produire à cause d'un vieux micro-ondes. Les micro-ondes peuvent également causer un malaise aux personnes qui portent un défibrillateur (pacemaker). Ce que l'on connait moins, ce sont les effets d'une exposition légère et à long terme. Ce sujet est d'un grand intérêt pour les chercheurs, pas seulement concernant les fours à micro-ondes, mais aussi (surtout !) concernant les télécommunications sans fil.
Quant à l'effet des micro-ondes sur la nourriture elle-même, il n'y a pas à ce jour un nombre suffisant d'études soumises à des comités de lecture et qui démontrent des effets néfastes attribuables à cette méthode de cuisson pour véritablement sonner l'alarme. Par contre, il existe bel et bien des dangers liés aux contenants utilisés dans les micro-ondes. Plusieurs plastiques libèrent dans la nourriture des perturbateurs endocriniens sous l'effet de la chaleur : bisphénol-A, dioxines, et d'autres encore. Bref, évitez le plastique ! Precision Nutrition : All About Microwave Cooking
Merci pour cette réponse! En effet, l'étanchéité des portes sur mes fours micro-ondes ne posent pas de problèmes, Les modèles que je possède ont même un joint spécial en caouchouc qui ne laisse pas passer les micro-ondes (alors que les nouveaux n'en ont pas. C'est quand-même curieux d'entendre la nourriture cuire à travers la porte non-vitrée (mais quand-même grillagée!) sur mon four Amana de 1969!
http://www.flickr.com/photos/33723086@N02/8279693637/
Je n'utilise jamais de contenants en plastique, de pellicule en plastique, ploystyrène ou de papier essuie-tout dans le four à micro-ondes (pas plus que dans le four conventionnel!). J'aime bien les plats comme les Corning/Pyrex de différentes grosseurs avec un couvercle, aussi bien pour entreposer les restes au frigo que pour réchauffer les aliments au micro-ondes et aussi bien sur pour les réutiliser. Déjà que la plupart des produits qu'on achète sont emballés, si on peut au moins éviter de les réemballer!
En tant qu'utilisateur de téléphone mobile, je suis moi aussi beaucoup plus inquiet de ceux-ci, des routeurs et autres appareils qui émettent des ondes qui ne sont pas contenues à l'intérieur d'une boîte...
Chez nous, 2 adultes 2 enfants, plus de micro onde depuis +6mois ....c est la premiere semaine qui est '' difficile'' ...on s en passe tres bien , surtout qd on pas trop de place !