Nous voulons isoler une maison dotée d'une structure pleine en madriers de l'intérieur et de l'extérieur. Qu'en pensez-vous ?
Nous faisons d'importants travaux de rénovation à une maison de 1940 (1 1/2 étage) et pourrons isoler du dedans et dehors. La structure est en madriers pleins de 2 pouces par 10 pouces, horizontaux et fixés à des colonnes. À l'intérieur papier noir, fourrures, lattes et plâtre. Aucune isolation sauf l'air entre ces matériaux. Extérieur: papier noir, fourrures et parement horizontal de bois. Nous voulons dénuder le bois plein, ajouter un isoclad 2 pouces à l'extérieur, latter et poser un revêtement de bois type maibec. À l'intérieur, poser directement sur le bois un panneau genre Enermax, latter et poser du gypse. Nos questions: -Qu'en pensez-vous? -Est-ce que le bois sera protégé contre l'humidité? Est-ce que l'isoclad laisse passer l'humidité résiduelle vers l'extérieur? -Peut-on poser 2 Énermax à l'intérieur? Ou y a-t-il d'autres panneaux isolant/coupe vapeur plus épais pour augmenter l'isolation intérieure? Merci,
Bonjour,
Le cahier de La Ruche sur l'amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire traite, entre autres, de l'isolation par l'intérieur et par l'extérieur des maisons en madriers. Ci-dessous, un bref aperçu de nos recommandations. Je vous invite à télécharger gratuitement le cahier pour en lire plus.
Isoler par l'intérieur
- Retirer le plâtre, les lattes de bois et débris ;
- si possible, retirer une partie du plancher existant pour atteindre le contre-plaqué du sous-plancher ;
- installer des panneaux rigides aluminisés (ex.: Enermax, Enerfoil) ;
- fermer le mur avec des fourrures et des plaques de gypse recyclé, aussi appelé gypse synthétique (cliquez ici pour des suggestions)
Les panneaux de fibres de bois Enermax ont une valeur R de 4,7. Plutôt que d'en superposer deux épaisseurs, vous pourriez opter pour des panneaux de polyiso aluminisés tels que les panneaux Enerfoil de la compagnie IKO (1 pouce = R6,2 ; 1,5 pouce = R9,3 ; 2 pouces = R12,4). Le polyiso est un choix intéressant vu sa résistance thermique élevée au pouce. C'est également l'isolant synthétique ayant le moins d'impact sur l'environnement.
Isoler par l'extérieur
Pour isoler à l'extérieur, la technique que vous suggérez avec des panneaux Isoclad est appropriée.
Les panneaux Isoclad sont des panneaux "respirants" qui laissent l'humidité intérieure s'échapper si nécessaire (2.94 perms).
Pour une isolation par l’intérieur seulement, est-ce qu’il y a un avantage d’utiliser des panneaux rigides + fourrures (2x3) plutôt que de faire un faux mur porteur et de le remplir d’uréthane giclé?
Avantage au niveau de la performance énergétique ? Durabilité ? Coût ?
Merci!