Je veux ajouter de l'isolation sur les murs de fondation intérieurs déjà isolés avec environ 1 pouce d'uréthane giclé. Que me suggérez-vous ?
On m'a conseillé de construire une cloison en 2 x 4 et d'y ajouter de la laine de fibre de verre ne laissant 6'' vide au bas, Évidemment, il y aura un espace d'air entre la mousse et la laine car la cloison de 2 x 4 ne sera pas appuyée directement sur la fondation dû à l'inégalité de la mousse giclée. Pare-vapeur sur laine + fourrures + placoplâtre
Bonjour,
La laine de verre, sensible à l'eau et l'humidité, n'est pas recommandée pour une utilisation au sous-sol. En laissant un espace non isolé au bas, on évite que la laine soit mouillée en cas d'inondation, mais on perd aussi en efficacité énergétique et cette façon de faire autrefois répandue n'est plus la norme. Il est plutôt recommandé d'utiliser de la laine de roche sur la pleine hauteur du mur.
Il ne devrait pas y avoir d'espace d'air entre le polyuréthane et l'isolant en nattes. Cet article de Green Building Advisor illustre la technique PU + nattes avec un schéma en coupe.
Je vous invite à télécharger notre cahier de projet # 4 sur la rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. Le cahier est gratuit et renferme une foule de conseils pratiques !
Page extraite du cahier de projet # 4.