Quel est le chauffage d'appoint le plus économique et le plus écologique en cas de panne électrique ?
Mon chauffage actuel est une fournaise électrique, qui remplace un ancien système de chauffage à l'huile.
Mon chauffage actuel est une fournaise électrique, qui remplace un ancien système de chauffage à l'huile.
En cas de panne électrique, les sources d'énergie qui s'offrent à vous sont peu nombreuses : le bois et les combustibles fossiles. De ces deux options, le bois est certainement la meilleure, tant au point de vue économique qu'écologique.
Le prix d'un poêle à bois est abordable et il en va de même pour le bois lui-même. Si le bois est local et provient d'une forêt exploitée de façon responsable, c'est une source d'énergie écologique et carboneutre. C'est un choix beaucoup plus intéressant qu'un poêle au gaz ou au mazout. Il faut bien sûr de choisir un poêle au bois à combustion efficace : pour ce faire, la certification EPA est fort utile puisqu'elle garantit que le poêle émet moins de 7,5 g de particules fines par heure.
Il est aussi possible d'opter pour une installation aux granules de bois. Celles-ci peuvent être utilisée poru un poêle, ou pour une fournaise. Elle permettent aussi d'avoir un système en bi-énergie avec l'électricité.
Une génératrice au gaz naturel ou une fournaise en bi-énergie au gaz vous permet de faire fonctionner votre chauffage central en cas de panne et vous assure une certaine autonomie. Mais le gaz naturel est une source d'énergie polluante et chère, d'autant plus que le coût du gaz a augmenté à l'automne 2024 au Québec.
moi j,ai une maison neuve en construction j,ai un chaufage radian au sous sol et a l.etage se sera des convec air mais je veut un chaufage au cas de panne de courant quel sorte de poele a boi me conseillerier vous et quel marque merci