Quel est le meilleur modèle pour une maison écologique et économique en plein milieu de la forêt boréale ? La maison en bois cordé ?
L'idée est de construire un chalet habitable pour deux adultes et deux enfants, rangé des centres urbains. Le chauffage se fera par poêle à combustion lente.
Vous pourriez aussi bénéficier d'une formation sur la construction écologique. Consultez le calendrier des formations d'Écohabitation.
Dans l'ensemble, une maison écologique est une maison de taille modeste, bâtie avec des matériaux locaux, renouvelables ou recyclés et dont les besoins en énergie sont réduits par une enveloppe performante. À cela viennent s'ajouter des considérations comme une consommation responsable de l'eau et le respect du terrain et de l'écosystème avoisinant.
La technique du bois cordé est intéressante car elle fait appel à un matériau écologique et abondant au Québec, le bois. C'est également une technique simple à mettre en oeuvre pour un constructeur moins expérimenté. Ce qui ne veut pas dire que l'erreur est impossible... Avant de se lancer dans tout projet d'autoconstruction, il faut se documenter et se documenter encore !
Mon expérience en maison de bois cordé me dis que c'est une technique agréable, saine, belle. Mais au niveau écoénergétique, c'est pire que de la construction standard, La valeur R se situe autour de R-16. Les joints autours des bûches ne sera jamais complétement scellé du fais que le taux d'humidité changeant fait travailler le bois. j'ai aidé mon père à construire la maison familiale en bois cordé adolescent et ai vécu dedans assez longtemps pour être convaincu de ma réponse.
Le joint entre le motier et le bois n'est pas étanche. C'est une expérience intéressante mais à ne pas généraliser. Essayer la construction paille méthode GREB. C'est autre chose et bien plus performant, j'ai fait le toit aussi en Greb..