Quel est le meilleur moyen de chauffer ma maison qui est actuellement chauffée par des plinthes électriques ?
Ma maison qui a été mal construit je m'explique. Je suis construit sur une dalle de béton qui a été coulé sur du iso foild (aluminium bulle plastique environ 1/4 de pce d'épais) Elle a 24' X 24' sur deux étages. J'ai un plancher de céramique collé directement sur la dalle de béton Au rez-de-chaussée il y a 2 plinthes électriques de 1500W plus une de 700W plus une petite chaufferette de porte patio, et ça ne fournissait pas l'hiver dernier, je ne pouvais atteindre plus de 22C par temps froid Cet été j'ai creusé tout le tour de la maison pour y installer verticalement un foam bleu de 2" 18" de creux afin de créer une barrière thermique et je l'ai fait suivre jusqu’à 32" sur le mur extérieur. Je voulais mettre un plancher chauffant mais selon un de vos article il n'est pas recommandé d'y en installer un à cause du manque d'isolation sous ma dalle de béton Est-ce que vous avez une solution? Ou selon vous quelle serait la meilleure solution pour chauffer ma maison? Merci
Bonjour,
En effet, votre dalle de fondation n'a pas été construite dans les règles de l'art ! La pellicule d'aluminium à bulles n'isole pour ainsi dire pas du tout.... La question qui demeure est alors : qu'en est-il des murs et du plafond ? Sont-ils bien isolés ? Qu'on se le dise, aucun mode de chauffage en particulier ne peut compenser un manque d'isolation !
Mis à part le plancher chauffant, vos options sont : installer plus de plinthes, un poêle à bois certifié EPA (lien : tout sur les poêles à bois) ou encore une thermopompe multi-split (sans conduits).
Du point de vue de l'efficacité énergétique, une thermopompes multisplit est un choix fort intéressant, car ces appareils ont un coefficient de performance bien supérieur à celui des plinthes. Ce système se présente sous la forme d'unités murales pouvant être installées dans plusieurs pièces de la maison : jusqu'à huit unités d'entre elles pour un appareil placé à l'extérieur. Elles conviennent parfaitement lorsqu'on décide d'améliorer le rendement énergétique d'une maison déjà munie de plinthes électriques (les plinthes servent alors uniquement de chauffage d'appoint par grands froids).
Isolation du plancher
Un plancher chauffant doit être installé sur une dalle isolée pour être efficace et rentable. La dalle n'étant pas isolée par le dessous, rien ne vous empêche de l'isoler par le dessus, sauf bien sûr si la hauteur du plafond est trop faible. Il faut constuire un sous plancher isolant, de la façon qui vous convient le mieux (vous aurez peut-être à enlever la céramique), puis poser le sytème de chauffage radiant par dessus. Nous avons traité de ce sujet dans La Ruche dans des réponses antérieures ; voici d'eux d'entre elles.
Comment isoler par l'intérieur une dalle de béton en prévision de l'installation d'un plancher chauffant ?
Je voudrais savoir si ça vaut la peine d'isoler la dalle de plancher d'un sous-sol par l'intérieur (car le béton est déjà coulé sans isolant sous la dalle) ?
Tel que mentionné au début de cet article, il va sans dire que l'isolation des murs hors-sol de la maison joue un rôle fondamental dans sa capacité à conserver la chaleur. Si les murs ne sont pas suffisamment isolés, c'est un travail que vous pourriez entreprendre éventuellement. Voyez notre Cahier sur l'amélioration des murs hors-sol pour nos conseils.
Pour plus de confort cet hiver, pensez à effectuer des travaux simples et peu coûteux d'étanchéisation. Si les fenêtres sont âgées et peu performantes, posez des pellicules coupe-froid et calfeutrez, installez des coupe-froid autour des portes, etc.