Y a-t-il des circonstances où il est indiqué d'appliquer un produit imperméabilisant ou hydrofuge sur un mur de brique extérieur?
Il n'est jamais nécessaire d'imperméabiliser la brique, le fait qu'elle "respire" n'est pas problématique, au contraire.
Bonjour,
Le document Assessing Cleaning and Water-Repellent Treatments for Historic Masonry Buildings, préparé par Heritage Preservation Services pour le compte du Département américain de l'intérieur, aborde en détails le nettoyage et l'entretien de la maçonnerie. L'information qui suit en est tirée.
Il existe deux types de produits pour la maçonnerie : les enduits hydrofuges, qui empêchent l'eau de s'infiltrer à la surface mais permettent à la vapeur d'eau de s'échapper et les enduits imperméabilisants, qui bloquent complètement l'eau, en phase liquide ou gazeuse.
Les enduits hydrofuges
Les enduits hydrofuges, dits perméables, à base de siloxanes ou silanes sont presque invisibles à l'oeil. Ils tendent à pénétrer la maçonnerie plutôt que former un film en surface comme les enduits acryliques. Plus perméables que l'ancienne génération d'enduits, ils réduisent néanmoins la perméabilité de la brique. Les problèmes avec ce genre d'enduit surviennent lorsque de l'eau liquide se retrouve dans le mur, suite à une infiltration ou parce qu'il y a eu condensation. L'eau ne peut s'échapper à travers un enduit hydrofuge ; bien entendu, cela peut causer des dommages à la brique. Un enduit hydrofuge peut également exacerber les problèmes causés par une remontée d'eau par capillarité.
La conclusion des auteurs : un bâtiment bien entretenu (toiture, gouttières, fenêtres, etc.) n'a nullement besoin d'un enduit hydrofuge.
Néanmoins, l'application d'un enduit hydrofuge peut s'avérer bénéfique pour la maçonnerie de certains bâtiments ancestraux, alors que la brique est si poreuse qu'elle se dégrade et se dissout à un rythme fulgurant.
Les enduits imperméabilisants
Un enduit imperméabilisant ne causera pas de problèmes... tant qu'aucune eau ne parvient à s'infiltrer dans le mur ! Dans le cas contraire, l'enduit risque fort de causer des dommages en favorisant, par exemple, la formation de glace dans la maçonnerie. L'utilisation de ce type de produit devrait être limitée aux applications au dessous du niveau du sol.
Les enduits anti-graffitis
Les enduits anti-graffitis changent généralement l'aspect de la brique, puisque c'est leur brillance qui réduit l'adhésion de la peinture. Quant à leurs propriétés hydrofuges, elles varient d'un produit à l'autre. À ce jour, nous ne détenons pas suffisamment d'information sur ces produits pour émettre une opinion tranchée.
Il est conseillé d’appliquer un impermiabilsant sur tous pierres et briques à fin d’éviter toute infiltration, soit un minéralisant hydrofuge d’une durée permanent et qui une fois appliquée restaure le support.